LaSalle

Le projet Wanklyn suscite déjà des inquiétudes

En novembre dernier, à la suite de protestations de certains citoyens, le conseil d’arrondissement décidait de retirer, pour le moment, son projet de développement résidentiel du Quartier de la gare, qui prévoyait la construction de 1400 unités d’habitation d’ici les 10 ou 15 prochaines années.

Les élus attendaient, depuis, d’autres projets concrets. Or, un premier dossier en voie de planification, le projet Wanklyn, qui prévoit 750 unités en copropriété dans le quadrilatère des rues Wanklyn, Jean-Milot et Des Oblats, soulève déjà des inquiétudes.

Le propriétaire du terrain est le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le promoteur du projet est l’entreprise Merlin immobilier, qui a d’ailleurs tenu deux journées portes ouvertes en décembre dernier sur ce même projet.

Des citoyens se sont bien présentés à la séance du conseil du 9 janvier pour en savoir plus, mais la mairesse Manon Barbe n’a pu leur répondre. «Je ne suis pas en mesure de vous donner des réponses claires. Tant et aussi longtemps que le projet ne sera pas déposé au conseil, je ne pourrai répondre de façon précise parce que beaucoup d’éléments n’ont pas été déposés. Le promoteur a rencontré les citoyens avant que le conseil ait une première présentation. S’il y a acceptation par le conseil, on s’engage à faire une séance d’information, avant la consultation publique prévue par la loi.»

Le projet Wanklyn prévoit une mixité de condos abordables avec des logements communautaires pour les familles. Des entreprises industrielles occupaient autrefois l’immense terrain de 507 400 pieds carrés. Une des deux usines désaffectées a déjà été démolie. Le projet permettrait la démolition de l’autre usine désaffectée toujours présente sur le terrain.

Des opposants s’inquiètent

Quelques citoyens se sont montrés inquiets au sujet du projet Wanklyn, qui s’inscrit dans le cadre du projet du Quartier de la Gare, qui permettrait aux promoteurs de construire des édifices pouvant aller jusqu’à 12 étages dans certaines zones.

Mme Sonja Susnjar, qui a récolté plus de 200 signatures de personnes s’opposant au projet du Quartier de la gare, l’automne dernier, n’est guère rassurée, puisque le projet global a été adopté dans le cadre du plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. Elle soutient que la vision des élus n’a pas changé et qu’ils font la même chose en procédant avec un projet à la fois. Elle craint un développement en hauteur sur le site de l’usine Fleischmann. Un employé lui a déjà dit que l’usine déménagerait au Mexique d’ici un an.

Pour la mairesse Barbe, «on ne tient pas compte des rumeurs. On souhaite que l’entreprise demeure en fonction très longtemps car elle représente 200 emplois pour LaSalle. Mais si un jour elle doit fermer ses portes, on doit avoir une vision à long terme et on souhaiterait un développement résidentiel à cet endroit.»

Le projet du Quartier de la gare prévoit aussi le déplacement de la gare LaSalle dans l’axe Wanklyn et la relocalisation du terminus d’autobus au coin des rues Wanklyn et Lafleur.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version