LaSalle

Le transport en commun s'améliore, lentement mais sûrement

Même s’il ne fera jamais l’unanimité, le transport en commun s’améliore à LaSalle. Douze circuits d’autobus desservent les principaux édifices municipaux et publics et presque tous ces circuits sont reliés à au moins une des stations de métro, dont la plus près, Angrignon.

Le terminus Lafleur-Newman facilite les correspondances entre les circuits. Une voie réservée est aménagée sur le boulevard Newman et permet à des milliers de LaSallois de voyager plus rapidement aux heures de pointe.

À elle seule, la ligne 106/506 dessert environ 16 000 usagers par jour et le train de banlieue Candiac s’arrête matin et soir à la gare LaSalle, qu’il relie à la gare Lucien-Lallier en 15 minutes à peine.

Plusieurs nouveautés

Il y a quelques années, un comté ad hoc composé d’élus et de fonctionnaires a été formé afin de favoriser la mise en place de solutions dans tous les secteurs liés au transport. Il a collaboré avec la Société de transport de Montréal (STM) et certains ajouts se sont concrétisés.

Il y a eu l’ajout de la ligne 495 Express Lachine/LaSalle. Cette ligne d’autobus, en service du lundi au vendredi, offre un service complémentaire aux lignes de desserte locale qui sillonnent les deux arrondissements. Elle répond aux déplacements dans l’axe est-ouest, alors que la plupart des lignes existantes offraient davantage un lien vers le métro Angrignon et Montréal.

La ligne 350 (bus de nuit) a été allongée du centre-ville de Montréal jusqu’à la station de métro Frontenac, offrant un lien sans correspondance entre l’est du centre-ville et LaSalle. En service de 1h à 5h, l’autobus Verdun-LaSalle offre un service lorsque le métro est fermé et que les circuits d’autobus réguliers sont suspendus jusqu’au matin suivant.

Il y a eu création de la ligue 256 – Navette Or en 2009. Le service est effectué les lundis, mardis et jeudis avec des minibus de 14 places, en période hors-pointe. Le parcours aller-retour inclut une vingtaine d’arrêts par direction, qui desservent des résidences de personnes âgées et les principaux points d’intérêt locaux.

Selon Amélie Régis, porte-parole de la STM, le conseil d’administration a octroyé un contrat pour l’étude de 17 axes pour l’implantation de mesures préférentielles pour autobus, comme des voies réservées ou des feux prioritaires, entre autres, sur le boulevard de La Vérendrye.

En octobre 2008, le conseil municipal de LaSalle adoptait une résolution demandant à l’Agence métropolitaine de transport de planifier le prolongement du métro sur le territoire de LaSalle, mais la demande est demeurée lettre morte.

Entrer et sortir de LaSalle devient plus difficile avec les travaux de réfection de l’échangeur Turcot et les fermetures répétées du pont Mercier. Les files de véhicules se multiplient, tant en direction du pont Mercier, que du centre-ville de Montréal ou vers l’aéroport de Dorval.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version