Le conseil d’arrondissement de LaSalle appuie la Ville de Beauharnois dans ses démarches auprès des gouvernements, fédéral et provincial, afin d’intervenir rapidement pour sortir le navire Kathryn Spirit des eaux du fleuve, dans le but d’éviter une catastrophe environnementale.
Une résolution de la conseillère Laura Palestini, adoptée le 6 juillet, rappelle l’arrivée du navire, en août 2011, dans les eaux du fleuve, afin d’être démantelé et d’y extraire 4600 tonnes d’acier récupérable.
Depuis, la Ville de Beauharnois déploie des efforts pour sensibiliser les gouvernements aux risques pour la faune aquatique.
Mme Palestini a rappelé qu’en décembre 2011, lors du début des travaux de démantèlement, le ministère de l’Environnement a envoyé une mise en demeure au propriétaire pour faire cesser les travaux.
En août 2013, le navire s’est incliné de façon très prononcée. En septembre de la même année, «des représentants de Transport maritime Canada ont constaté un déversement dans le lac Saint-Louis et mentionné que l’état du positionnement du navire était précaire et très inquiétant quant au degré d’inclinaison du navire».
En 2014, de nombreuses visites ont eu lieu avec divers intervenants des deux paliers de gouvernements pour suivre l’évolution du dossier.
Mais aucun autre préparatif n’est en cour pour le départ du navire et la Ville de Beauharnois demande à nouveau aux instances gouvernementales d’intervenir rapidement afin d’éviter un désastre maritime.