LaSalle

Ce sera fou! fou! fou! au Théâtre Desjardins

Répétition de la pièce de théâtre "Les tannants".

L’émission phare de Télé-Métropole Les Tannants, qui a fait rire des milliers de québécois dans les années 70, se transporte maintenant sur scène.

Après deux semaines de répétitions au Théâtre Desjardins, à LaSalle, les plus grands succès du trio Shirley Théroux, Joël Denis et Pierre Marcotte comme le Ya Ya, Lolita et C’est beau un homme ainsi que leurs personnages préférés comme Toto, Toutoune, Vitaline et Dieudonné, sont prêts pour la tournée provinciale qui débutera le 22 juillet à Sainte-Agathe-des-Monts.

Il ne faut cependant pas s’attendre à une copie de l’émission télévisée. Les artistes ont évolué, et leurs performances avec eux.

«On est les Tannants de 2016. On va jongler avec les émotions des gens plus qu’avant. Dans le temps, on ne faisait que les faire rire, mais là, on va les chercher au cœur», révèle Joël Denis, qui chantera Hier encore de Charles Aznavour a cappella.

Retrouvailles
Les trois artistes n’ont rien perdu de leur complicité. «Quand on s’est vus pour la première répétition, c’était comme si on avait joué ensemble la veille», raconte celui qui incarnait l’enfant terrible du trio.

Leur relation n’est toutefois plus tout à fait la même selon Shirley Théroux. «Avant, on était tout le temps ensemble. Je devais parfois prendre une pause de mes comparses, tellement j’avais mal partout d’avoir trop ri. Maintenant, après les répétitions, on retourne chacun à nos vies, et c’est beaucoup plus sain comme ça», constate la chanteuse.

À l’instar des artistes, les numéros aussi ont changé. Alors que les «punchs» étaient auparavant parsemés à travers de longs sketchs où l’improvisation prenait souvent le dessus, il y en a maintenant presque un par ligne.

La scène
Le fait d’être sur scène oblige aussi les trois compères à retenir leurs élans improvisateurs, s’ils ne veulent pas que le spectacle dure quatre heures. «Je vous dis que ce n’est pas facile avec ces deux-là, s’exclame le «straight man» Pierre Marcotte. Ils ne peuvent pas s’en empêcher!»

Après quelques minutes à observer leur dernière répétition, force est de constater que lui-même ne donne pas sa place quand il est question d’ajouter quelques phrases de son cru au script original.

Les Tannants seront au Théâtre Desjardins le 19 août. Billets en vente au 514-367-6373 ou au theatredesjardins.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version