Le départ est prévu le 27 août. À quelques semaines du jour « J », la nervosité commence tranquillement à se faire sentir. La dame doit amasser 2000 $ pour prendre part à l’aventure, mais ce n’est pas ce qui l’inquiète le plus. Elle a déjà amassé près de la moitié de son objectif.
Non, ce qu’elle appréhende, c’est l’aspect physique de l’aventure.
« Je sais que le voyage ne sera pas de tout repos. Je me prépare en m’entraînant trois fois par semaine avec des spécialistes de la fondation, mais on ne sait jamais comment le corps réagira une fois sur place. J’espère que tout se passera bien. »
Touchée par la cause en elle-même; vivre avec le cancer n’est jamais facile, Mme Brisson n’a pas hésité à participer. Elle rêvait de marcher sur le chemin de Compostelle depuis plusieurs années déjà. Lorsqu’elle a vu l’affiche annonçant l’activité de la fondation, elle a tout de suite su qu’elle devait y prendre part.
Sa marche, elle la dédie principalement à un collègue de travail aux prises avec un cancer. Il lutte pour traverser cette dure épreuve et c’est après l’avoir rencontré qu’elle a entamé les démarches pour s’inscrire.
« C’est sûr qu’en marchant je penserai à Martin. Mais également à tous ceux de mon entourage qui sont décédés d’un cancer. Je m’attends à vivre des émotions fortes. »
Partir sur l’autre continent ne l’effraie pas. Au contraire, elle profitera de cette expérience pour se ressourcer et être seule.
« J’y vais aussi pour une quête personnelle et spirituelle. Pour prendre le temps de vivre », souligne-t-elle.
Les gens qui souhaiteraient participer au projet « Compostelle en tandem » peuvent toujours le faire, il reste encore de la place.
Les fonds recueillis permettront à la Fondation québécoise du cancer de soutenir au quotidien des gens atteints de cancer et leurs proches en offrant des milieux de vie et des services qui favorisent leur bien-être.
Concrètement, ils permettront de maintenir les services d’hébergement, d’information et d’accompagnement. L’objectif est d’amasser 100 000 $.
Pour information ou inscription, on compose le 1 800 363-0063 ou www.fqc.qc.ca/compostelle-en-tandem. Sur le site, les gens peuvent encourager les participants de leur choix.