Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Des familles hochelagaises reçoivent un portrait d’espoir

Plus de 200 portraits de familles hochelagaises ont été réalisés dans le cadre du projet « Help-Portrait ». Des photographes professionnels ont accepté de donner généreusement de leur temps pour offrir en cadeau aux résidents de Hochelaga-Maisonneuve : un portrait d’espoir.

L’initiative a été créée par le photographe de célébrité Jeremy Cowart qui a réalisé qu’il pouvait utiliser ses habiletés et son expertise pour donner à ceux qui n’ont pas l’opportunité de s’offrir une séance de photo professionnelle. Les photographes ont la facilité à faire sourire les gens, tout en leur redonnant leur dignité. Depuis deux ans, « Help-Portrait » est présent dans 54 pays. Plus de 10 000 photographes bénévoles ont réalisé 101 000 photographies.

Inspiré par ce mouvement, un groupe de quatre jeunes dynamiques a décidé de de faire vivre l’événement à Montréal, dans Hochelaga-Maisonneuve. L’objectif initial était de faire 300 portraits.

« Nous avions mis la barre haute pour un premier événement. Nous avons tout de même fait 211 portraits et 263 personnes se sont déplacées au Centre communautaire, social et éducatif (CCSE) Maisonneuve pour se faire prendre en photo. Nous sommes satisfaits des résultats », commente Caroline Lavoie, l’une des instigatrices de l’événement.

L’événement s’est déroulé dans la bonne humeur. Les organisateurs ont tout orchestré pour que les sujets soient les véritables vedettes de la journée. Ils avaient l’occasion de se faire maquiller et coiffer, avant d’être immortalisés par l’objectif.

Par la suite, les photographes imprimaient le fruit de leur travail et les remettaient gracieusement aux gens.

La solitude, la pauvreté et la maladie sont partout, constate Mme Lavoie. Si nous pouvons offrir un baume le temps d’une journée et saisir les sourires, notre objectif sera atteint.

Les organisateurs répèteront l’expérience l’an prochain. L’endroit n’est pas encore déterminé, ni les détails logistiques, mais la volonté de poursuivre pour une seconde année est là.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version