Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

La saison des pilotes

Le mois de mars est synonyme de plusieurs évènements : le printemps, le temps des sucres, les renouvellements de baux, les impôts, la saison des pilotes télévisuels américains, et le plus important de tous : ma fête !

Au départ, je voulais vous entretenir de ma fête et de comment je déteste vieillir. Puis je me suis dit qu’un nombril de plus dans les médias, ce n’était pas nécessaire.

C’est alors que je suis tombé sur l’article d’Hugo Dumas intitulé « Que manque-t-il à la télé québécoise » . En accord avec ses choix, j’y ajouterais deux choses : une plus grande diversité d’auteurs et, comme chez nos voisins du sud, une saison des pilotes.

Lorsqu’on regarde les génériques des émissions de fictions québécoises, on y retrouve sensiblement toujours les mêmes noms, à quelques exceptions près. Comme les auteurs de l’excellent Prozac à l’antenne de V l’an dernier.

Il me semble que de nouvelles plumes pourraient apporter une plus grande variété de genres et de styles télévisuels. Des auteurs nouveaux pour de nouvelles histoires. Sortir des cuisines qui dominent encore trop nos soirées télés.

Mais si les réseaux semblent frileux à cette idée, il doit y avoir une raison. Le danger d’un échec avec des écriveux inconnus doit être plus grand qu’avec des auteurs accomplis, comme ceux des Boys ou de Rock et Rolland.

Une des solutions possibles serait d’avoir une saison des pilotes comme peuvent se le permettre les Américains. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, laissez-moi vous résumer ce qui va se dérouler au courant des prochaines semaines dans le milieu télévisuel américain.

Depuis septembre, les réseaux évaluent la performance de leurs émissions. Ils sont maintenant prêts à décider lesquelles seront de retour l’an prochain et lesquelles seront annulées. Déjà, certaines se sont fait montrer la porte et d’autres ont pris leurs places.

Car contrairement à ici, les Américains ne se gênent pas pour retirer des ondes une série qui ne performe pas. Surtout qu’ils ont déjà en banque des émissions de rechange, prêtes à prendre la relève à quelques semaines d’avis.

Maintenant que les réseaux connaissent leurs besoins pour combler leur grille horaire à l’automne prochain, ils doivent maintenant choisir parmi plusieurs propositions, lesquels vont avoir la chance de produire un pilote.

Puis, les projets sélectionnés entrent en mode production : distribution, tournage et montage de ce qui pourrait devenir le premier épisode d’une nouvelle série.

Une fois l’épisode prêt, il est remis au réseau qui l’évalue à l’interne et le soumet souvent au jugement d’un focus groupe ou encore le place «par accident» sur Internet pour avoir le plus gros feedback possible.

L’an dernier, celui de Wonder Woman a fait jaser. Les fans détestaient le costume. Les producteurs ont écouté les fans et ont changé le costume. Malheureusement ce ne fut pas suffisant pour que le réseau retienne la série.

Vient ensuite la décision du réseau. Il y a, en gros, quatre possibilités : accepté, refusé, à modifier ou en attente ! S’il les deux premiers s’expliquent d’eux-mêmes, les deux derniers méritent quelques explications supplémentaires.

Quand on demande à un pilote des modifications, il peut s’agir de changer un personnage, sa personnalité, un lieu ou encore un acteur. Par exemple, dans le pilote de Big Bang Theory, le personnage de Penny n’était pas une blondie sympathique un peu naïve, mais plutôt une rockeuse aux cheveux noirs.

Puis il y a les pilotes qui sont placés en attente ou en deuxième position. Ceux-ci sont mis sur une liste d’attente et, secrètement, souhaitent voir une autre émission se planter dans les côtes d’écoutes et ainsi avoir la chance de prendre sa place.

Je sais bien que ni TVA, ni Radio-Canada et encore moins V ont les moyens de procéder ainsi, mais imaginez un peu si les nouveaux auteurs avaient la chance de se faire juger sur un produit visuel fini et non pas seulement sur papier. Je suis sûr qu’il y en aurait du nouveau plus fréquemment.

Pour ceux de vous qui voudraient avoir une liste complète des pilotes commandés par les divers réseaux américains, voici une liste contenant un résumé des émissions, producteurs, auteurs et acteurs rattachés à chacun d’eux.

Bon, maintenant que ceci est dit, c’est ma fête le 16 mars. Alors pour ceux qui voudraient m’offrir des présents, car je les divertis aux deux semaines, vous pouvez me laisser un commentaire avec votre courriel et je vous enverrai ma liste de souhaits.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version