La série Relève la relève donne la chance de découvrir des chanteurs et groupes émergeants. La scène de la Maison de la culture leur est offerte, quatre soirs dans les prochaines semaines (10 février, 9 mars, 6 avril et 27 avril). En plus des deux artistes mentionnés plus haut, on pourra entendre les prestations de Peter Peter, Chloé Lacasse, Philémon, Émile Proulx-Cloutier et Karim Ouellet. Leurs spectacles seront captés par l’équipe de Webtv.coop et diffusés en direct sur le site d’Accès culture Montréal, puis, 12 heures plus tard, seront accessibles sur le site de la coopérative de diffusion.
« Notre job est d’amener l’artiste au public et le public à l’artiste, explique Pierre Larivière, directeur de la maison de la culture Maisonneuve. On ne peut pas se fermer les yeux et dire que les nouvelles plateformes et méthodes de diffusion n’existent pas. Il faut être en phase avec la réalité et voir que les médias sociaux, l’Internet, la diffusion web, tout ça existe. »
La maison Maisonneuve est la première à Montréal à permettre la diffusion sur le web de spectacles en direct. Pour Pierre Larivière, il est clair que d’autres lieux de culture montréalais embarqueront rapidement dans cette aventure 2.0.
« Je pense que si on n’embarque pas, on se tire dans le pied. On ne peut pas se fermer les yeux et dire que ça n’existe pas. Il faut que ça devienne une priorité pour le réseau culturel. C’est une opportunité additionnelle de connexion entre le public et les artistes et non, je ne pense pas que cela va enlever des spectateurs de notre salle. C’est le contraire qui arrive : on amène des gens additionnels vers les artistes qui sont en prestation chez nous. On créer un événement. »
Trois caméras, un sonorisateur et un réalisateur s’occupent de la partie technique de la captation, le tout sous la supervision d’Éric Cimon. « L’important, c’est de rendre un produit visuel et sonore fluide et de bonnes qualités pour le web. Il faut accrocher la personne dans son salon et ne pas la perdre à l’entracte du spectacle. Il faut remplir les moments morts par des éléments intéressants, des capsules, des entrevues, des extraits de d’autres spectacles. On veut aussi faire de l’interaction avec ceux qui regarderont, pour qu’ils se sentent interpellés. Ils pourront éventuellement poser des questions et ont aura quelqu’un pour y répondre. On vise l’interaction entre l’artiste sur scène, les gens dans la salle et les Internautes. »
Changement de clientèle
L’arrivée du 2.0 à la maison de la culture Maisonneuve arrive alors que les responsables de l’endroit veulent « changer la couleur » de l’endroit. Exit donc les spectacles de l’Orchestre métropolitain en tournée; exit également l’atelier de danse TransAtlantique.
« On essaie de brasser les cartes et de tasser des trucs qu’on faisait depuis des années. Le quartier compte le plus haut taux de 18-35 ans de Montréal. On veut se coller à eux, les rejoindre. Il faut s’ajuster et être en phase avec la réalité d’aujourd’hui », souligne M. Larrivière.
Prestige
La Série Prestige, organisée par le Comité musique Maisonneuve, change également et prend de l’ampleur. Ces spectacles-bénéfices qui permettent aux enfants issus de milieu défavorisé à d’assister à des prestations artistiques professionnelles à moindre coût comptera sur cinq soirées et non plus une seule.
Hugo Lapointe le 18 février, Kevin Parent le 24 mars, L’Assemblée le 28 avril, Julie Caron le 19 octobre et Bruno Pelletier le 16 novembre sont les artistes qui ont accepté de participer à ces concerts destinés avant touts aux Hochelagais.