Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Célébrations de la Mi-Carême au marché Maisonneuve

Cette année, le marché Maisonneuve a invité petits et grands à célébrer les festivités soulignant la Mi-Carême, le 24 mars dernier. Les résidents ont répondu à l’appel en grand nombre, de même que les élus du quartier.

Au Québec, la mascarade de la Mi-Carême a été grandement célébrée au cours du XIXe ainsi que dans la première moitié du XXe siècle dans plusieurs régions. Après quoi, cette tradition francophone s’est progressivement éteinte.

Pendant la Mi-Carême, les gens se déguisent de manière à ne pas être reconnus. Le grand plaisir des gens devant lesquels les « mi-carêmeux » se présentent, c’est de tenter de découvrir celui ou celle qui se cache sous le déguisement.

Les participants à la fête organisée au marché Maisonneuve ont pu s’amuser ferme. Des artistes comme le conteur Jocelyn Bérubé et les marionnettes géantes du Théâtre Sans Fil étaient au rendez-vous.

Les enfants du Garage à musique, de la fondation du Dr Julien, ont offert des prestations musicales et le chef de la boulangerie Première Moisson a préparé une pâtisserie spécialement pour l’occasion.

Les marchands ont pris part à la fête en se déguisant et en organisant notamment des événements spéciaux : tire d’érable sur la neige, menu de la Mi-Carême, dégustation et tirage d’un chèque-cadeau. (S.C)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version