Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Soirée slam à la maison de la culture Maisonneuve

Une douzaine d’élèves de l’école Chomedey-De Maisonneuve fouleront les planches de la maison de la culture Maisonneuve, le 11 avril prochain, pour une soirée slam. Sans retenue, ils s’exprimeront et livreront leurs états d’âme sur plusieurs sujets.

L’an dernier, le projet avait connu un très beau succès. À tel point que l’instigatrice de cette initiative, Myriam Lavallée, a décidé de récidiver.

Cette année, le projet a été ouvert à tous les élèves du deuxième cycle du secondaire. Devant le nombre croissant de jeunes souhaitant participer, puisqu’il s’agit d’une activité volontaire, l’enseignante a organisé des « midis slam » pour sélectionner les participants de la « finale ».

« Nous avons eu de très beaux slams. Les sujets abordés dans les textes poétiques étaient impressionnants. Les participants se sont vraiment livrés à fond. Nous avons considéré le texte, mais également l’interprétation. Le choix n’a pas été facile à faire », avoue Mme Lavallée.

Lors de la soirée du 11 avril, tous les participants livreront un premier slam. Par la suite, les six meilleurs passeront à l’étape suivante et offriront une seconde prestation. Cette dernière permettra de départager les grands vainqueurs.

Le « concours » est surtout axé sur la participation. Tous les jeunes recevront une « trousse culturelle » comprenant des billets pour certains spectacles. Les prestations seront enregistrées et chacun recevra son propre CD.

Les jeunes lauréats qui le souhaitent auront l’occasion de participer à un tournoi de slam où ils se mesureront à d’autres écoles montréalaises.

« Nous avons été approchés pour participer à la fête Lire ensemble qui se déroulera dans le quartier et également au Forum environnemental C-Vert. C’est très stimulant et c’est le fun de voir que la poésie suscite de l’intérêt », note Mme Lavallée.

L’enseignante confie avoir fait de belles découvertes parmi les prestations et invite les gens à assister en grand nombre à la finale.

« Il y en aura pour tous les goûts lors de la finale. Certaines prestations seront très émotives. Les participants se sont littéralement approprié la forme et le langage du slam avec beaucoup de succès. J’espère que les gens assisteront nombreux à l’événement. »

La soirée slam de l’école Chomedey-De Maisonneuve se tiendra le 11 avril, à compter de 19 h, à la maison de la culture Maisonneuve. L’activité est gratuite.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version