Après les secteurs de Mercier-Est, Parc-Extension, Plateau-Est et Notre-Dame-de-Grâce Sud-Est, c’est au tour d’Hochelaga-Maisonneuve de se prévaloir d’un plan « Quartiers verts, actifs et en santé » pour rapprocher l’humain de la nature. Ce plan d’aménagement a été élaboré avec la participation concertée des citoyens, des organismes locaux, des arrondissements et de professionnels de la Ville centre, sous la coordination du Centre d’écologie urbaine de Montréal.
Pourquoi Hochelaga-Maisonneuve? Le projet de modernisation Notre-Dame aura été un élément clef, a avoué Madame Sylvie Tremblay, designer urbain et chef d’équipe en aménagement à la Direction des transports de la Ville de Montréal, venue présenter l’initiative. Or, le projet soumis aux citoyens présente différents types d’aménagement qui permettront d’apaiser, de verdir et de sécuriser le quartier. À commencer par une première phase, où on ciblera plus spécifiquement le pourtour du quartier vert, le parc Théodore, les rues Saint-Clément et Viau.
Plus concrètement…
On parle entres autres d’aménager des saillies de trottoir le long des grands axes routiers, de la réunification du parc Théodore, de l’implantation de nouvelles voies cyclables, de la modification de la signalisation sur certaines rues, de la plantation d’arbres et de végétaux et de l’ajout de nouveaux lampadaires décoratifs pour les piétons à des endroits ciblés.
C’est le Plan de transport de la Ville de Montréal qui établit les bases du concept de Quartier vert, mais aujourd’hui, c’est à la population d’Hochelaga-Maisonneuve de s’approprier pleinement le projet, en collaboration avec l’arrondissement et la Ville centre, et de se mobiliser pour qu’il réponde autant que possible à leurs préoccupations tout en favorisant les principes de mobilité durable, a résumé M. Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, qui s’est déplacé pour tendre l’oreille aux citoyens.
« Le quartier Hochelaga-Maisonneuve est un ancien quartier industriel qui accueille depuis quelques années de nombreux projets de revitalisation, ce qui témoigne du dynamisme de son développement. L’aménagement d’un Quartier vert permettra non seulement d’apaiser la circulation dans le secteur, mais de contribuer à son patrimoine vert et à la sécurité des piétons », a souligné à son tour le maire de l’arrondissement, Monsieur Réal Ménard.
« Les aménagements proposés dans le cadre du projet de Quartier vert s’harmoniseront aux mesures d’apaisement de la circulation déjà réalisées par l’arrondissement, sur la rue Sainte-Catherine notamment, et avec celles à venir, fruit d’une planification concertée dont bénéficieront nos résidants », ont fait savoir Madame Louise Harel, chef de l’opposition officielle et conseillère municipale du district de Maisonneuve-Longue-Pointe et Monsieur Laurent Blanchard, conseiller municipal du district d’Hochelaga, qui préside également le comité consultatif d’urbanisme (CCU).
La réalisation de ce Quartier vert sera financée grâce au Programme d’amélioration des rues artérielles et bénéficiera d’un budget annuel de 3 M$, lequel sera principalement affecté, en 2012 et 2013, au projet de Quartier vert de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Ainsi, la Ville et l’arrondissement travailleront de concert pour créer un voisinage où il fait bon vivre en recourant à plusieurs mesures de modération et d’aménagement du domaine public qui sont complémentaires et concertées avec les résidants.