Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Maison hantée, contes de fées, un Gentleman et autres divertissements télévisuels

Enfin, un break ! Mes séries télés prennent une pause pour aller s’empiffrer de dinde et d’atocas. Pendant quelques semaines, je vais pouvoir mettre de côté le critique télé qui sommeille en moi et relaxer. Bon ok, il ne sommeille pas vraiment et je vais plutôt faire un Hugo Dumas, un Richard Thérien ou encore un quelconque journaliste de l’agence QMI de moi.

Au rayon des nouveautés, il faut regarder du côté américain pour trouver, à mon avis, les meilleures nouveautés. Que ce soit le terrifiant American Horror Story, la charmante et lunatique New Girl, les nouveaux parents d’Up All Night et les féériques, Once Upon a Time et Grimm.

Du côté des retours, c’est le Québec qui a retenu mon attention, avec le retour de Mirador et du Gentleman, les deux après une absence d’une saison à la télé. Si pour Mirador c’est réussi, il en est tout autre pour le Gentleman. En fait, les qualités de l’une étaient les défauts de l’autre.

Pendant que Mirador nous racontait des histoires originales, humaines et socialement d’actualité, Le Gentleman accumulait les clichés qui auraient fait rougir de honte une saison de Lance et Compte. Si l’écriture des auteurs de Mirador était tout en finesse, celle du Gentilhomme sonnait téléroman. Quant à la facture visuelle, l’une était moderne et l’autre semblait sortie des années 90. Heureusement pour leurs cotes d’écoutes de cette dernière, par défaut, les gens syntonisent plus TVA.

Pour en revenir à Mirador, je ne comprends pas la décision de Radio-Canada d’annuler la série car les auteurs, pour des raisons familiales, ne peuvent livrer une nouvelle saison avant l’année prochaine. Pas prêt à attendre pour une série de qualité ? Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve ça vraiment dommage. Pourtant, ailleurs dans le monde, ce n’est pas un problème.

En France par exemple, plusieurs séries sautent des années, et lorsqu’elles reviennent, elles n’ont pas perdu leur public pour autant. Engrenages, Flics et Braquo en sont d’excellents exemples. Quand on a un bon show entre les mains (ce qui n’est pas évident en premier lieu) on le garde, même si on doit sauter un an. Surtout que côtés nouveautés au Québec…

Je ne sais pas pourquoi, mais cet automne, aucune nouvelle émission n’a vraiment attiré mon attention. D’ailleurs, la grille horaire de cet hiver ne m’attire pas non plus. Sauf peut-être la nouvelle série de l’auteur d’Aveux. Tandis qu’aux États-Unis, plusieurs nouveautés vont tenter de m’attirer dans leurs griffes, en particulier celle de J.J. Abraham, Alcatraz. Pourtant, je suis un téléspectateur facile.

Je voudrais bien écouter Québec, mais pour une ou des raisons qui m’échappent, où pour quelques exceptions telles Tout sur moi ou Mauvais Karma, je préfère ce qui se fait hors de nos frontières. Ici, j’ai un peu l’impression de toujours me faire raconter la même histoire, au du moins très souvent. Honnêtement, le style téléroman ou téléroman +, c’est comme d’avoir à choisir entre le PQ et le PLQ, c’est redondant !

 

Je ne dis pas que les américains font de la meilleure télé, mais de par leur densité en population et leur diversité démographique, ils peuvent se permettent une plus grande variété de genres. Par exemple, je ne crois pas qu’un American Horror Story ou un Dexter aurait pu voir le jour au Québec. Il n’y aurait pas assez de téléspectateurs pour ce genre d’émissions.

 

Outre le petit bassin de population disponible, il y a aussi, un peu comme en politique, toujours les mêmes visages derrière les crayons qui écrivent nos émissions. Je comprends de vouloir placer l’argent entre les mains de valeur sure, mais comme l’adage le dit « un auteur réécrit toujours la même histoire ». Dommage que V n’ai pas plus d’argent pour de la fiction car j’ai l’impression qu’eux oseraient « différent ».

 

D’ici là, comme c’est le temps des fêtes, je vais me gâter, sans culpabilité, avec Ciné-Cadeaux !

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version