Les travaux sont de grande envergure : réfection des murs, des planchers, de la plomberie et des plafonds, remplacement des portes et fenêtres, amélioration des systèmes de ventilation, de l’éclairage ainsi que des interphones, installation d’un ascenseur et aménagement de la cour en vue de favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées.
Le chantier se chiffre à 12,1 M$ et les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne 2012.
Construite en 1911, l’école Baril est aujourd’hui un établissement centenaire. Elle est la plus ancienne école du quartier Hochelaga-Maisonneuve et présente une valeur patrimoniale.
« La reconstruction de l’école Baril est une excellente nouvelle pour le quartier. Cela prouve l’engagement ferme de la CSDM à offrir des lieux d’apprentissage et de travail sains, adéquats et appropriés pour les élèves de Hochelaga-Maisonneuve. Cet investissement public est l’un des plus importants qu’a connu le quartier au cours des dernières années », souligne Daniel Duranleau, commissaire scolaire du quartier.
La CSDM a mis sur pied un vaste plan de rénovation de l’ensemble de ses établissements. Au total, plus de 710 M$ seront injectés dans la revitalisation de son parc immobilier durant ces grands chantiers qui se poursuivront jusqu’en 2021. (S.C)