Si les participantes conviennent que beaucoup de progrès a été réalisé pour tendre vers l’égalité hommes-femmes, elles estiment toutefois qu’il y a encore du travail à faire.
« Les femmes prennent de plus en plus leur place grâce à celles qui nous ont précédées et qui ont mené plusieurs luttes. Maintenant, c’est à chacune de nous de donner sa propre couleur au terme féminisme et de s’engager », estime Annie Martel, copropriétaire du Bistro In Vivo.
Un point de vue que partage Mme Poirier.
« Certains gains sont très récents, le partage du patrimoine familial et l’équité salariale par exemple. Ils démontrent bien l’importance de poursuivre le travail. Avec les hommes à nos côtés, nous pourrons tous réaliser de grandes choses. »
La députée ne se formalise pas des « étiquettes ». Elle n’hésite pas à se décrire comme une féministe.
Si ce terme peut braquer certaines personnes, il ne faut pas en avoir peur, croit-elle. Il y a différentes façons de militer pour une société égalitaire, il suffit de trouver la sienne.
« Je suis très contente de la soirée. Il y a des représentantes de tous les domaines et de tous les âges : femmes d’affaires, syndicalistes, représentantes d’organismes communautaires, politiciennes, artistes et plusieurs autres. Cela témoigne bien du dynamisme de notre quartier », conclut Mme Martel.