Le boxeur professionnel Arash Usmanee (17 victoires- 0 défaites- 8 victoires par KO) montera à nouveau sur le ring, le 17 mars, soit quatre semaines après son dernier combat. L’Hochelagais affrontera l’Américain Chris Howard (14-0-1) à Atlanta dans sa poursuite de la ceinture World Boxing Council (WBC).
« Lors de mon combat du mois de février, je me concentrais déjà sur celui du mois de mars. Je suis prêt », affirme le boxeur du Club de boxe de l’Est.
D’ailleurs, il considère que son combat contre Howard sera plus facile que celui contre Innocent Anyanwu. « Je ne pense pas que le combat sera plus difficile. Toutefois, je vais travailler davantage en m’entraînant plus fort que lors de mon précédent affrontement. Je vais m’attendre à un duel plus difficile pour ne pas avoir de surprise. »
Meilleur qu’en Alberta
Après avoir boxé pendant de nombreuses années en Alberta, Arash a décidé de s’en aller au club de Mercier. « Le gym de l’Est est meilleur que tout ce que j’ai connu en Alberta. C’est le jour et la nuit. Ici, j’ai une équipe dernière moi », explique-t-il.
Venu tester le club pendant une semaine en juin 2010, l’athlète est finalement resté pour de bon. « J’ai tellement aimé le club que je suis resté. En moins d’un mois, l’organisation du club m’avait déjà trouvé un combat, un appartement et une voiture », évoque-t-il.
Les membres de la famille de l’athlète vivent toujours en Alberta. Malgré tout, il a réussi à s’en trouver une autre à Montréal. « Ma famille c’est le Club de gym de l’Est », affirme-t-il.
Un patriote
Le boxeur se remémore parfaitement son arrivée au Québec. « Je suis quelqu’un qui n’a pas une excellente mémoire, sauf pour les moments qui me sont importants. C’est le 10 juin 2010 que je suis arrivé à Hochelaga-Maisonneuve et au Club de boxe de l’Est. Ç’a été un moment déterminant pour ma carrière et pour ma vie », souligne l’athlète de 29 ans.
Même si le boxeur a passé la plus grande partie de son existence en Alberta, le Canadien porte les couleurs de Montréal, plus précisément de son quartier d’adoption quand il monte sur le ring. « Je suis quelqu’un de très patriotique. Lorsque je déménage, je représente mon nouveau quartier. Lorsque je me bats aux États-Unis ou ailleurs au Canada, je suis d’abord un boxeur d’Hochelaga-Maisonneuve, avant d’être un boxeur canadien », estime l’athlète invaincu.
Arash est peu connu dans son quartier, ce qui le chagrine. « Je suis davantage connu à Montréal qu’à Hochelaga-Maisonneuve. J’aimerais que les gens de mon secteur sachent que je les représente sur la scène internationale » mentionne-t-il.
Combat à domicile
Arash pourra peut-être se battre dans son quartier au mois d’avril. « Nous avons la possibilité d’une confrontation au centre Claude-Robillard. Pour y participer, je dois gagner mon combat contre Howard en moins de six rounds. Si je me rends à huit rounds, le rendez-vous sera annulé, car il n’y aura pas assez de temps entre deux combats d’envergure », explique l’athlète.
Toutefois, les partisans du boxeur pourront le voir combattre tout près de chez lui. « J’ai un duel de prévu derrière le marché Maisonneuve au mois de juin pendant un événement organisé par mon club de boxe. Ce qui est bien, c’est que ça va avoir lieu à quelques rues de chez moi », souligne-t-il.