Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

« Petits bonheurs » pour le plus grand bonheur des tout-petits

Le retour du printemps et celui des températures plus clémentes signifient également le retour de « Petits bonheurs », le rendez-vous culturel des tout-petits.

Le festival se tiendra cette année du 4 au 13 mai, dans divers lieux de diffusion. Plusieurs sont situés dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, lieu de naissance dudit festival.

Au programme, 17 spectacles, 39 ateliers, des films, des rencontres d’artistes, le Bal des bébés et bien plus encore. Les activités ne manquent pas.

Trois spectacles étrangers seront à l’honneur avec « Rawums(:) » de la compagnie allemande Florschütz & Döhnert, « Ha Dede » une coproduction de compagnies théâtrales de Belgique et de Hongrie, ainsi que « Chien bleu » du Teatro Gioco Vita d’Italie.

Du côté des productions québécoises, on retrouve de nouvelles créations telles que : « Ondin » du théâtre de marionnettes de l’Illusion, « Flots, tout ce qui brille voit » du Théâtre des Confettis, « Le Cygne » du théâtre de Deux Mains, « La lune est à moi! » du théâtre de l’Avant-Pays et « Gold » de la compagnie de danse Cas public.

Les spectateurs pourront également voir « Contes pour enfants pas sages » de la compagnie PPS Danse et « Tête de violon! » présentée par les Jeunesses musicales du Canada et le Moulin à musique.

« Petits bonheurs » accueillera aussi « Les petits chaperons rouges » de la compagnie Tenon Mortaise.

Plus de 40 ateliers seront offerts aux enfants et à leurs parents afin de leur permettre de s’éveiller au monde de la création artistique. Ils auront la chance de découvrir le monde de la bande dessinée avec Michel Grant, les percussions et le chant traditionnel africain dans le cadre des matinées amusantes avec Stève Viès, l’art clownesque avec Michel Lapointe et plus encore que ce soit en danse, en théâtre, en arts visuels et en chansons.

Pour une quatrième année, « Le bal des bébés » clôturera une série d’ateliers de danse afro-contemporaine offerte aux mamans et leurs poupons. Bébé au dos, les mères ouvriront le bal par la présentation de courtes chorégraphies apprises en amont du festival.

Les résidents du quartier sont invités à relever le défi « Lire ensemble » en intégrant des périodes de lecture, de manière originale, dans le cadre de leurs activités quotidiennes sous le thème de « La lecture en action ».

Des activités et animations seront proposées aux organismes, écoles, centres de la petite enfance et familles. Pour clore le défi, « Petits bonheurs » convie le public à une grande fête qui célèbrera la lecture le 12 mai sur la Place Valois.

Tout au long de l’année, « Petits bonheurs » a un volet important de médiation culturelle, qui chapeaute les projets Le pouvoir de l’art, Il était une fois ma famille, Danse afro-contemporaine maman-bébé, Atelier d’improvisation dansée, Danse en famille, Rythmes en famille, Percussions-femmes et Créer à partir de soi.

L’objectif est de joindre des gens qui n’ont pas nécessairement accès à la culture en leur proposant des ateliers, dans les salles communautaires, les HLM ou dans les organismes communautaires, en partenariat avec les intervenants de ces ressources.

Le festival sera aussi l’occasion pour « Petits bonheurs » d’accueillir la sixième présentation du stage international de création pour la petite enfance auquel participent des artistes québécois, belges et français désireux de se pencher sur la création pour la toute petite enfance.

Avec sa multitude d’activités, les frontières de « Petits bonheurs » dépassent largement l’arrondissement. L’événement a pris de l’ampleur et des spectacles sont maintenant présentés dans les arrondissements du Sud-Ouest, de Montréal-Nord, de Villeray – Saint-Michel – Parc Extension et Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.

Plus encore, des programmateurs à travers le Québec ont décidé d’offrir eux aussi des activités culturelles pour les tout-petits. Ils ont constitué le Réseau Petits bonheurs.

Sherbrooke, Laval, Beloeil, Longueuil, Saguenay, Joliette, Trois-Rivières et Montréal, le réseau compte maintenant près de 50 lieux de diffusion répartis dans huit villes du Québec.

Avec près de 17 000 participants rejoints l’an dernier à Montréal, « Petits bonheurs » a fait sa place dans le cœur des familles et se positionne comme un festival à ne pas manquer.

Afin que les activités demeurent accessibles à une large clientèle, les tarifs pour les spectacles ne dépassent pas 7 $. Toute la programmation est accessible au www.petitsbonheurs.ca.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version