Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Aux portes du tournoi

À moins de deux semaines de la 16e édition du Tournoi novice midget des Jeunes sportifs Hochelaga, les organisateurs effectuent les derniers ajustements avant le grand jour, le 30 janvier.

Contrairement aux dernières éditions, le tournoi a lieu à la fin du mois de janvier. « Nous avons changé la date du tournoi. Habituellement, ça a lieu le premier lundi du mois de janvier, ce qui correspond au 2 janvier cette année. C’était impensable pour nous. Nous avons alors passé une entente avec Hockey Montréal pour organiser le tournoi le 30 janvier », indique Robert Pelletier, coordonnateur du tournoi.

« Nous avons 54 équipes en lice, 30 dans la catégorie novice et 24 dans le midget. Seulement deux équipes vont nous représenter pendant la compétition : les JSH novice A et B. C’est la première fois que l’association n’a que deux équipes », affirme M. Pelletier, aussi fondateur de l’événement.

Du nouveau dans le tournoi

Le prix du meilleur esprit sportif revient cette année. « Ça faisait au moins cinq ou six ans que nous n’avions pas décerné le prix du meilleur esprit sportif. Cette récompense est remise à l’équipe ayant démontré le meilleur esprit sportif tout au long du tournoi, sur et en dehors de la glace. Nous n’évaluons pas seulement le nombre de pénalités obtenu pendant un match. Nous évaluons aussi le comportement des joueurs avant, pendant et après un match, la ponctualité, la relation qu’un jeune a avec ses coéquipiers, le public et ses adversaires », explique M. Pelletier.

La popularité de l’événement ne tarit pas avec les années. « Nous étions complets à la fin du mois d’octobre. C’est un record. Auparavant, nous acceptions des équipes jusqu’aux Fêtes », admet-il.

Pour l’édition 2012, M. Pelletier a décidé de changer le processus d’élimination du tournoi. « Je me questionnais depuis longtemps sur les éliminations. J’en suis venu à l’idée d’organiser un tournoi à la ronde. Au lieu du traditionnel tableau où les jeunes doivent gagner tous leurs matchs pour se rendre en finale, les gagnants seront déterminés par le nombre de points amassés. Nous offrons alors une seconde chance aux joueurs. De cette façon, la compétition est plus saine. Il sera impossible de déterminer les vainqueurs avant la fin du tournoi », annonce-t-il.

La 16e édition du Tournoi novice midget des Jeunes sportifs Hochelaga prendra place à l’aréna Saint-Louis (5633, rue Saint-Dominique), du 30 janvier au 12 février. L’entrée est gratuite.

 

Pourquoi pas à l’aréna Francis Bouillon?

Depuis sa fondation, le Tournoi novice midget des Jeunes sportifs Hochelaga a lieu dans un aréna du Plateau Mont-Royal. Pourquoi n’a-t-il pas lieu dans l’aréna de l’association, l’aréna Francis Bouillon?

« L’aréna d’Hochelaga-Maisonneuve n’est pas équipé pour recevoir un tournoi. Il y a seulement une patinoire et des vestiaires. Il manque des estrades et des salles pour les organisateurs. L’aréna Saint-Louis est parfait pour notre tournoi », déclare M. Pelletier.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version