Montréal-Nord

98 ans et un premier roman

Desjardins Josianne - TC Media
Il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve. Et bien, Yvette Desautels a réussi à le prouver en publiant son premier roman à 98 ans. Avec Deux enfants aux petites valises, elle nous raconte ce que vivent les enfants du divorce et tente de donner un coup de pouce à ces futurs parents.

Environ 25 ans après avoir débuté l’écriture de son livre, la résidente de Montréal-Nord, encore en pleine forme, tient fièrement son ouvrage de 223 pages entre ses mains. Beaucoup plus que de raconter des histoires, l’auteure souhaite aussi « inspirer les parents à demeurer ensemble en voyant les dommages que peut causer une séparation ».

Comme l’indique le titre de son roman, les enfants « aux petites valises » l’attristent énormément. « J’aime tellement la vie de famille et ça me désolait de voir que certains ne connaissaient pas cela », se souvient Mme Desautels, qui a côtoyé beaucoup d’enfants lorsqu’elle travaillait près de la garderie du collège Ahuntsic.

Interpellée par ce phénomène de société, elle a donc décidé de livrer un message d’espoir à travers des cas fictifs, inspirés de situations bien réelles.

Copains à la maternelle, puis au primaire, Myriam et Jonathan sont devenus d’inséparables compagnons de jeux et d’études. Depuis bientôt cinq ans, ce « couple » inusité voyage ensemble d’un domicile à l’autre afin de se conformer au régime de garde partagée.

Divorcés, le père de Myriam et la mère de Jonathan se rencontrent quotidiennement à la Place Ville-Marie. Après une balade au site des chutes de Saint-Ursule, ils tombent amoureux et s’ensuit une myriade d’événements pour leurs deux enfants.

« Je veux encourager autant les parents que les enfants à mener une belle vie et à passer au travers des moments difficiles », soutient Mme Desautels, qui croit qu’il ne doit pas être évident pour des enfants de constamment changer de foyer.

À titre plus personnel, l’auteure aurait préféré elle-même vivre plus longtemps en compagnie de son mari, mais elle est devenue veuve à l’âge de 43 ans. « C’était difficile. J’avais trois enfants et je devais diriger la biscuiterie de mon mari », se remémore-t-elle.

Malgré tout, Mme Desautels garde en tête les bons moments passés en famille, et considère que tout un chacun devrait avoir droit à une vie familiale saine.

Une aide précieuse

Micheline René, directrice de la chorale de la résidence Les Cascades, côtoie régulièrement Mme Desautels. « Un bon jour, elle est venue me voir après la messe pour l’aider à trouver un éditeur. Aujourd’hui, je suis contente de l’avoir aidé à réaliser son rêve », témoigne celle qui a fait appel aux services des Éditions Belle Feuille.

C’est aussi Mme René qui a réalisé la photo que l’on retrouve en page couverture, avec les petits-enfants de Mme Desautels. « Elle a été prise devant la maison juste en face de la résidence! », souligne-t-elle.

Cette dernière a également compilé des photos ou des affiches de l’époque pour illustrer des passages du roman.

Lancement du livre

Yvette Desautels procédera au lancement de son premier roman et à une séance de signature le 1er septembre, à partir de 14 h 30, à l’auditorium de la résidence Les Cascades (3461, boulevard Gouin).

Mme Desautels célebrera du même coup ses 99 ans! Pour information: Micheline Renée au 450 661-8114.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version