Montréal-Nord

Nouvel entraîneur-chef pour l'Arctic Junior AAA

L’Arctic Junior AAA a vécu beaucoup de perturbations dernièrement. En une journée, l’entraîneur-chef, Patrick Lefebvre, a donné sa démission et quelques heures plus tard, Lino Salvo le remplaçait.

Le 24 octobre, M. Lefebvre a décidé de terminer son contrat avec l’équipe de hockey montréalaise. Le propriétaire Domenico Petrella a dû trouver rapidement un substitut, car l’Arctic entamait alors une série de quatre matchs en sept jours, dont le premier était le 25 octobre.

« Ça été une surprise totale. C’était un temps difficile et je ne voulais pas laisser mes gars sans coach. Je n’ai pas eu le choix, car on jouait le lendemain. Je n’avais pas de noms en tête. C’est arrivé de même. C’est un adjoint, Mario Nobili, qui a suggéré M. Salvo. Il avait montré de l’intérêt pour le poste dans le passé. Il connait son hockey, il a joué pro pendant une dizaine année et il connait la ligue. Mes joueurs avaient besoin d’un entraîneur-chef de qualité », indique M. Petrella.

Le soir même, le nouvel entraîneur rencontrait ses joueurs, lors d’une pratique. Il a discuté avec ceux-ci pour faire connaissance. Le lendemain, il était derrière le banc à donner ses conseils, dans le cadre de la confrontation entre l’Arctic et les Braves de Valleyfeild.

Pour ajouter à la situation, cinq jours après sa démission, M. Lefebvre a accepté le poste d’entraîneur-chef d’une autre équipe dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec, les Braves.

« J’ignore s’ils sont venus le voler, mais lâcher les jeunes la veille d’un match, ce n’est pas le fun. Nos joueurs sont jeunes, mais intelligents. Ils ont bien pris le changement. Je crois qu’ils en étaient même contents », mentionne le propriétaire.

Un nouveau départ

Un nouvel entraîneur signifie une approche différente. Seulement quelques jours après son arrivée, M. Salvo instaurait déjà un autre système de jeu.

« Moi j’ai dit aux joueurs que ce qui était arrivé avant était fini. C’est une nouvelle saison avec un nouveau coach. On va travailler fort. C’est un défi. Ce n’est pas facile », souligne M. Salvo.

D’ailleurs de nombreux éléments sont à peaufiner, affirme l’entraîneur-chef.

« Quand je suis arrivé, il n’y avait pas vraiment de système. Il n’y avait pas de plan de match. Les hockeyeurs jouaient partout. Là, on a mis une structure en place, montrant que si telle situation arrivait, c’est comme ça qu’on agit », explique-t-il.

Un des points que M. Salvo veut corriger est l’indiscipline de ses joueurs. L’Arctic Junior AAA est la formation la plus sanctionnée de la ligue, avec 840 minutes de punitions en 24 parties, ce qui correspond à 14 matchs où l’équipe jouait avec au moins un joueur sur le banc.

« On a trop de punitions. Si on regarde les statistiques, on laisse passer beaucoup de buts en désavantage numérique. S’il n’y a pas d’avantage numérique, ils ne scoreraient pas », affirme M. Salvo.

En plus d’instaurer un nouveau système de jeu, l’entraîneur-chef met l’accent sur une autre faiblesse de l’Arctic, la défensive.

« Il faut travailler sur la défensive, sur ce qu’on fait sans la rondelle. C’est facile de jouer avec la rondelle, mais il faut être intelligent quand on ne l’a pas », explique-t-il.

« J’ai repêché l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, Marc-André Kaiser [pour améliorer notre jeu défensif]. C’est bon pour nous », ajoute M. Petrella.

Même s’il a deux mois de préparation en moins, M. Salvo est toujours persuadé que son équipe peut se rendre aux séries éliminatoires. « Mon objectif est de me rendre aux playoffs et de tout gagner. On a une bonne gang avec de bons joueurs. On en est capable. »

L’Arctic Junior AAA affrontera pour la première fois l’équipe de son ancien entraîneur-chef, le 6 décembre, à Valleyfeild.

Fiches des entraîneurs

Depuis son arrivé à la barre de l’Arctic Junior AAA, M. Salvo a cumulé 3 victoires et 5 défaites. Son prédécesseur, Patrick Lefebvre, a quitté la formation avec des résultats de 5 victoires et 11 défaites en saison régulière.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version