Plus de 60 propositions ont été soumises de décembre à février. De ce nombre, le tiers suggérait le nom de M. Proudfoot.
À la fin du concours, la Ville a tiré au sort deux participants pour leur remettre un chèque-cadeau chez les marchands locaux. Pour un de ces récipiendaires, Norm Horner, il n’y avait qu’un seul choix qui s’imposait.
«J’ai tout de suite pensé à lui, non seulement en raison de sa carrière d’athlète, mais aussi pour la façon dont il s’est comporté après son diagnostic. Il a immédiatement commencé à amasser des fonds. Au football, il a toujours dû travailler fort pour s’assurer une place. Il a transposé cette détermination en tant qu’auteur, journaliste et enseignant», indique M. Horner.
Natif de Winnipeg, Tony Proudfoot avait deux ans lorsqu’il est arrivé à Pointe-Claire. Il a évolué comme demi défensif dans la Ligue canadienne de football (LCF) de 1971 à 1982. Le numéro 23 a porté les couleurs des Alouettes pendant huit ans. Il a ensuite évolué à peine trois ans chez les Lions de la Colombie-Britannique. Deux fois un joueur de l’équipe étoile, il a remporté la Coupe Grey à deux reprises.
Après sa carrière, il a été commentateur sportif à la radio, enseignant au cégep et auteur.
Hommage
La veuve de M. Proudfoot, Vicki, a reçu des mains du maire de Pointe-Claire, John Belvedere, une plaque honorifique lors de la séance du conseil municipal de mardi (1e mai).
«C’est merveilleux. Je suis très surprise. Je savais qu’il avait été nommé, mais il y a eu plus de 60 propositions. C’est un très grand honneur. Il aurait adoré ça», souligne-t-elle.
Situé à l’intersection des avenues Gendron et des Frênes, le nouveau parc comportera des équipements de jeux et de détente, un sentier pédestre ainsi qu’un espace naturel.