Une quarantaine de jeunes et plus d’une trentaine de parents ont participé, le samedi 22 octobre dernier, au Centre socioculturel de l’Île-Bizard, à une rencontre de discussion ayant pour thème la création d’une nouvelle maison des jeunes.
La nouvelle maison des jeunes sera située au 388, montée de l’Église.
Le maire de l’arrondissement, Stéphane Côté, et la conseillère du district Pierre-Foretier, Danielle Myrand, ont accueilli les parents et expliqué la nature du projet.
Pour animer l’activité et rédiger le rapport de consultation, l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève a fait appel à l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme non partisan, dont la mission est d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique.
Un maire optimiste
«La consultation avait pour objectif d’identifier les besoins ainsi que les attentes des jeunes afin que le lieu reflète leurs aspirations. Du côté des parents, il était important de répondre à leurs préoccupations tout en recueillant également leurs idées sur le projet», a expliqué le maire de L’Île-Bizard. Tous ont eu l’occasion de discuter en petits groupes et de visiter les lieux.
«Nous sommes emballés par les nombreuses suggestions, les idées créatrices et le dynamisme démontré par les jeunes et les parents. Grâce à cette implication, ce projet est assuré d’un très grand succès», a poursuivi Stéphane Côté.
Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se donnent comme mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé.
C’est à cet endroit que les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes représentatifs, ont l’occasion de devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
Chaque maison de jeunes appartient aux jeunes et fonctionne selon un mode démocratique. Des conseils de jeunes ont lieu chaque mois et tous les membres ont droit de vote.