Soutenez

Refonte du réseau de bus dans l’ouest de l’île: la STM veut votre opinion

Un autobus de la STM.
Un autobus de la STM Photo: Josie Desmarais/Métro

Dans le cadre de la refonte de son réseau de bus et de la mise en service à venir du Réseau express métropolitain (REM) dans l’ouest de l’île de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) tient des séances de consultation publique jusqu’au 15 novembre prochain.

«La STM désire consulter les gens de l’Ouest-de-l’Île afin de recueillir leurs besoins en mobilité et leurs idées sur les parcours bus dans leur secteur. Cette démarche permettra à la STM de favoriser une mobilité durable sur le territoire», indique un communiqué de presse de la STM.

Selon la STM, l’ouest de l’île se distingue par rapport au reste de l’île de Montréal quant à ses dynamiques de déplacement. «La part des déplacements en voiture est plus élevée que celle du reste de l’île de Montréal et le service bus se destine principalement au métro. La refonte du réseau bus est une occasion de récolter des idées pour augmenter la part des déplacements en transport collectif sur cette portion de l’île.»

Consultation en ligne

Afin de connaître les idées de la population, la STM a divisé le territoire de l’ouest de l’île en trois secteurs.  

Pour chaque secteur, les citoyens sont invités à une séance de consultation publique virtuelle au sujet du projet de refonte sur leur territoire. Les séances se tiennent en soirée. Les membres de l’équipe projet de la STM présenteront diverses options à l’étude et profiteront de l’occasion pour recueillir les suggestions et répondre aux questions. 

Le secteur 1 est constitué des villes de Baie-D’Urfé, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville, et la date de consultation est fixée au 13 octobre, à 18h30.

Le secteur 2 regroupe la ville de Dollard-des-Ormeaux et les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. La consultation aura lieu le 20 octobre, dès 18h30.

Pour le secteur 3, ce sont les résidents des villes de Pointe-Claire, Kirkland et Beaconsfield qui seront consultés le 27 octobre, dès 18h30.

Plateforme de consultation

En parallèle, une plateforme de consultation en ligne est mise à la disposition des citoyens, durant quelques semaines, pour récolter leurs idées et leurs commentaires sur le transport collectif de demain, selon leurs besoins en mobilité. 

Les données recueillies seront analysées et prises en compte dans la création du nouveau réseau de bus dans chaque secteur.

La STM indique qu’il est possible de s’inscrire aux deux consultations proposées en se rendant sur le site stm.info/refonte.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.