Le centre de conditionnement physique adapté Viomax recevra une aide de 240 000 $ du gouvernement du Québec pour mettre en place un projet d’aide aux personnes vivant avec des capacités physiques ou intellectuelles réduites.
Cette enveloppe de 240 000 $ sera versée afin de soutenir le projet «Ensemble pour le mieux-être des personnes handicapées». En plus de promouvoir le bien-être des personnes vivant avec des capacités physiques ou intellectuelles réduites, cette initiative vise à maintenir et à améliorer leur autonomie.
Ce projet vient s’additionner aux efforts de Québec et du milieu communautaire afin de renforcer l’inclusivité et la cohésion sociale dans les milieux de vie de l’est de Montréal.
Lors d’une visite des installations du Centre Viomax le 3 mars, la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, a souligné l’initiative mise en place par l’organisme.
Cette initiative aura certainement des retombées positives pour le bien-être de plusieurs personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. C’est un projet inspirant afin de ne laisser personne derrière et de contribuer ainsi à faire de notre ville un milieu de vie pour tous.
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Le président du conseil d’administration du Centre Viomax, Claude Lefrançois, s’est quant à lui réjoui de cet appui et a souligné le partenariat entre le centre et un autre organisme de Québec.
«Grâce à un partenariat développé au cours de la dernière année avec l’organisme Adaptavie de Québec, le Centre Viomax est heureux de compter sur l’expérience et les connaissances acquises depuis plus de 40 ans par cet organisme reconnu au plan national, pour développer et déployer ce projet de réadaptation et de participation sociale dans l’est de Montréal.»
Faire rayonner la métropole
Cette initiative a été retenue dans le cadre de l’appel à projets «Des milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires dans l’Est de Montréal» du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).
Celui-ci a été lancé en juin 2021 par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Quatre autres projets ont été retenus dans le cadre de ce programme, pour un investissement total de près de 1,5 M$.
Ayant comme objectif de répondre à des enjeux sociaux présents sur le territoire, les initiatives soutenues se veulent complémentaires à ce qui est déjà mis en œuvre dans la foulée de la Déclaration conjointe pour revitaliser l’Est de Montréal.
Depuis sa création, le FIRM a soutenu plus de 2500 projets, pour des investissements globaux de 2,5 G$.