L’incendie majeur qui a jeté quatre familles à la rue lundi dans le quartier Bois-Franc, à Saint-Laurent, aura mis plus de dix heures à être maitrisé par les pompiers. Un article de fumeur serait à l’origine du brasier qui a touché un total de cinq maisons en rangée. Personne n’a été blessé.
Au total, 160 pompiers ont été appelés à intervenir pour venir à bout du brasier, qui s’est déclaré au 2861, rue de l’Écu.
L’incendie, qui a débuté sur une terrasse du premier étage vers 16h30, s’est propagé dans les étages supérieurs, avant de s’étendre à quatre autres maisons par le troisième étage et l’entretoit.
Les flammes ont finalement été maîtrisées à 2h36 mardi matin, laissant de nombreux dommages, dont la valeur est toujours inconnue, aux maisons construites en 2008.
«Un grand nombre de pompiers ont été mobilisés en raison des fortes chaleurs. Il fallait régulièrement changer le personnel qui allait à l’assaut du feu», spécifie Josée Gosselin, du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).
Le travail des pompiers a été compliqué par le danger potentiel représenté par la présence de barbecues et de leurs bombonnes de gaz sur les balcons.
«La Croix-Rouge est intervenue pour prendre en charge les familles. Deux d’entre elles ont été relogées par l’organisme, tandis que deux autres l’ont fait par elles-mêmes», explique Mme Gosselin.
Le SIM rappelle que les citoyens doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils éteignent leurs articles de fumeur.
Une cigarette éteinte dans un pot à fleurs est une source potentielle d’incendie en raison du contact avec les engrais chimiques, peut-on lire sur le site du SIM. Il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme.