Les usagers de Saint-Laurent sont pour le moment cantonnés à recharger leurs véhicules à domicile
Mathieu Rouy est attaché au dossier pour le compte d’Hydro-Québec, partenaire de l’opération. Il explique le nouveau système mis en place: «Chaque borne électrique pourra recharger les véhicules des particuliers. Pour le paiement, les usagers devront se procurer une carte magnétique. Le coût d’une recharge complète s’élèvera à 2,50$.»
4 bornes en mars, 10 fin 2013
L’arrondissement installera dans un premier temps quatre bornes électriques. Les emplacements sont déjà connus: la nouvelle bibliothèque, à côté de la mairie, rue Saint-Germain et rue Grenet.
Le coût d’installation de ces quatre bornes s’élève à 25 000$. Six autres suivront au cours de l’année 2013.
Hydro-Québec, partenaire privilégié de l’opération, sera en charge de l’alimentation en électricité des bornes pour l’ensemble de Montréal. «Le temps de recharge dépendra des véhicules. Néanmoins, avec une alimentation à 240 volts, le temps moyen devrait osciller entre 4 et 6 heures pour une charge pleine», précise Mathieu Rouy.
«Ce temps de recharge n’est donné qu’à titre indicatif. La plupart des bornes ne sont pas prévues pour une pleine recharge, mais seulement en appoint. Les usagers pourront ainsi brancher leur véhicule pendant qu’ils mangent», ajoute Sophie Mainville, en charge du développement durable à Développement économique Saint-Laurent (DESTL).
Encourager l’écologie
L’arrondissement souhaite, par cette initiative, encourager les usagers à changer leur type de véhicule et baisser ainsi leur taux d’émission de CO2.
«L’essentiel est de créer une dynamique», confirme Sophie Mainville. Elle précise: «La durée d’utilisation d’un véhicule électriques s’adapte parfaitement aux déplacements au sein de l’arrondissement. Cela s’avère très efficace pour les loisirs et peut encourager les usagers à faire de même.»
Afin d’inciter l’achat de véhicules électriques ou hybrides, le gouvernement du Québec offre aux concessionnaires, suivant le véhicule, un rabais compris entre 5000 et 8000$ pour chaque voiture vendue. «Une manière de baisser le prix de véhicules qui coûtent en moyenne à l’achat près de 15 000$ de plus qu’un véhicule standard», argumente Sophie Mainville.
Selon les chiffres de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’île de Montréal compte près de 4 millions d’utilisateurs de véhicules. De 1200 à 2000 véhicules électriques et hybrides seraient aujourd’hui en circulation.
Pour l’heure, trois types de véhicules présentent des caractéristiques compatibles avec les bornes. Deux modèles sont 100% électrique, la Nissan Leaf et la Mitsubishi Imiev, et un hybride, la Chevrolet Volt.