Saint-Laurent

Au secours des Parents-Secours

Il ne reste que 31 foyers Parents-Secours à Saint-Laurent. Dans les années 1990, quand ce système d’entraide pour les enfants était populaire, 600 adresses affichaient l’enseigne blanche et rouge.

L’association Parents-Secours est à la recherche de 200 nouveaux bénévoles prêts à accueillir les enfants dans le besoin… et maintenant les personnes âgées.

Selon Yvette Saint-Pierre Meus, bénévole Parents-Secours depuis une vingtaine d’années, les difficultés de recrutement à Saint-Laurent s’expliquent par des changements sociaux et urbains. «Il y a des adultes et des enfants qui ne reconnaissent pas l’affiche.»

Selon elle, ce serait dû à la récente vague d’immigration. «Les parents immigrants ne connaissent pas Parents-Secours, donc ils ne peuvent pas l’expliquer à leurs enfants», pense la bénévole.

En plus, la construction de nombreux condominiums pose une barrière au recrutement des bénévoles. Les Laurentiens habitant dans un condo ou un appartement ne peuvent pas devenir Parents-Secours, car la porte du domicile doit être visible et accessible de la rue.

Un secours étendu

Parents-Secours ne se limite plus aux enfants. Depuis cinq ans, les bénévoles de l’organisme viennent en aide aux personnes âgées dans le pétrin.

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer peuvent elles aussi frapper aux portes si elles se perdent ou oublient leurs clés. Les enfants sont encouragés à utiliser les services de Parents-Secours pour ces mêmes raisons, s’ils ont peur ou s’il y a une bagarre entre enfants.

Pour être bénévole, il faut ne pas avoir de dossier criminel. Pas besoin d’être toujours à la maison: on met l’affiche Parents-Secours à sa fenêtre lorsqu’on est disponible.

Parents-Secours en bref

Parents-Secours fonctionne sur un système d’entraide entre voisins. Les bénévoles affichent une petite pancarte blanche et rouge représentant un adulte aidant un enfant dans la fenêtre de leur demeure lorsqu’ils sont à la maison. Une personne en détresse ou ayant un problème peut frapper à la porte pour obtenir de l’aide.

Info: Lucille Dubois, de l’arrondissement de Saint-Laurent,  au 514 855-6110, poste 4868 ou compléter le dépliant de Parents-Secours au Centre des loisirs (1375, rue Grenet).

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version