Saint-Laurent

Saint-Laurent dit non!

Les citoyens se sont exprimés, le 30 octobre, lors de la deuxième consultation publique sur la construction d’un centre de compostage à Saint-Laurent. Ils n’achètent pas le projet. Ils sont venus si nombreux qu’il a fallu rajouter des chaises pour accommoder la centaine de Laurentiens qui s’étaient déplacés.

Qu’en sera-t-il de ma qualité de vie?

Les citoyens ne sont pas convaincus que le centre ne produira pas d’odeurs dérangeantes, surtout pour les nez plus délicats. Agathe Bourassa et Francine Corbeil, deux Laurentiennes, ont partagé leurs inquiétudes à ce propos. Elles se soucient des impacts nocifs que le centre pourrait avoir sur la prolifération des microbes.

Une autre citoyenne habitant depuis 40 ans le district Bois-de-liesse, lieu du projet, s’inquiète de l’impact que le centre pourrait avoir sur sa qualité de vie. N’étant pas convaincue par les arguments de la Ville, elle a demandé s’«il n’y a pas de droit acquis pour les citoyens qui sont là depuis de nombreuses années? Pourquoi devrions-nous accepter un projet rejeté ailleurs?» Visiblement opposée au projet, elle a même demandé aux commissaires si «les citoyens peuvent faire une différence à un moment donné?»

Karey Ann MacWhirter, une citoyenne habitant devant le site où serait construit le centre, dit avoir été informée du projet par un voisin moins de 24 heures avant la deuxième consultation. Elle s’inquiète de l’impact de la venue d’un centre de compostage sur la valeur foncière de sa propriété et sa qualité de vie. «Si vous allez de l’avant avec ce projet, nous ferons tout ce que nous pourrons avec tous les moyens possibles pour le bloquer», a-t-elle déclaré d’un ton ferme.

Non au prolongement de Thimens

La demande de l’arrondissement de prolonger le boulevard Thimens (voir encadré) n’est pas passée inaperçue. Jean-François Girard, un citoyen de Cartierville opposé au projet, a dit s’inquiéter des inconvénients liés à la pollution et au bruit. «Si vous voulez inclure le prolongement de Thimens, vous trouverez un groupe de citoyens très motivés contre vous», a-t-il dit.Cette déclaration a suscité l’unique vague d’applaudissements de la soirée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version