:«Tout a commencé l’année passée, au mois de septembre, lorsque j’ai mis sur pied un projet dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat, raconte la Laurentienne. Cela permettait d’amasser des sous pour les jeunes malades. Je devais faire l’ascension du Kilimandjaro en mars 2012 au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.»
À l’école Enfants-du-Monde, ses élèves qui ont entre huit et neuf ans n’ont pas chômé pendant ce temps-là. «Les enfants s’occupaient de tout: conception et vente des billets, choix du menu et des prix, publicité, logistique… Bien sûr, je les encadrais, mais ils étaient très autonomes!» Ce sont même eux qui ont appelé Maxi et IGA Duchemenin pour recevoir des dons de nourriture tout au long de l’année.
Malheureusement, celle qui voulait amasser des fonds pour les enfants malades a elle-même été frappée par la maladie. Le 18 décembre 2011, Carolyne Massy est entrée d’urgence à l’hôpital. Ce qui s’annonçait comme un kyste à l’ovaire s’est révélé être un appendice crevé.
L’enseignante a découvert la mauvaise surprise à son réveil, après l’opération. Elle a reçu un grand support de la part de ses élèves, qui lui ont envoyé des messages de prompt rétablissement. «Ils m’ont fait beaucoup pleurer avec leurs petits mots», commente-t-elle.
La motivation
«Ça a été difficile, mais mes élèves m’ont beaucoup aidée. Pendant mes premières petites marches, j’allais voir mes élèves à l’école, qui est tout près. Ils m’aidaient à lever mes sacs. De retour au travail, voir mes 24 petites binettes me motivait.»
Après avoir survécu à cette expérience, Carolyne Massy est plus prête que jamais à affronter le Kilimandjaro. «C’est sûr que je voulais le faire avant que ça m’arrive, mais là, je comprends plus la réalité des hôpitaux», explique-t-elle.
Pour escalader la fameuse montagne en janvier, l’enseignante et ses élèves poursuivent leurs efforts de collectes de fonds. Depuis septembre, tous travaillent à la confection de porte-clefs «Les étoiles de l’espoir». Ils seront en vente pour 5$ lors de la fête de Noël dans le quartier Bois-Franc, le samedi 1er décembre.
Également, Carolyne Massy organisera une soirée de poker pendant le mois de décembre. Il est possible de la contacter pour plus de détails: caro_massy@hotmail.com. Pour faire un don directement: http://www.1millionkm.com/f/partpages.asp?id=2112