Saint-Laurent

Alan DeSousa s'oppose à la refonte de la carte électorale

Décidément, il est difficile de trouver un membre de la communauté laurentienne en faveur de la refonte la carte électorale fédérale. Après que le député fédéral Stéphane Dion et le COSSL se soient prononcés contre, l’arrondissement ajoute sa voix aux protestations.

Dans l’obligation de proposer une nouvelle carte tous les dix ans afin d’assurer une équité entre les votes, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a proposé, cet été, de nouvelles délimitations. Le changement apporté couperait la circonscription de Saint-Laurent en trois.

L’ouest de l’ancien comté ferait partie de la nouvelle circonscription MacDonald-Langstaff, l’est rentrerait dans la circonscription de George-Étienne-Cartier et le nord serait avalé par le comté John-Peter-Humphrey.

Pourquoi non?

L’arrondissement s’oppose à ces changements pour des raisons identitaires et historiques, pour préserver les liens d’attachements avec le député, pour le rayonnement de la communauté d’affaires installée dans le parc industriel, et pour le bon fonctionnement et la collaboration des services sociaux offerts à la population.

Au lieu d’avoir un comté éparpillé, on va demander à ce que notre particularité soit reconnue», a déclaré Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent. Ce dernier tient mordicus à ce que le nom de Saint-Laurent soit conservé.

Dans le mémoire de l’arrondissement, il a rappelé que Saint-Laurent prend racine dans le 18e siècle. D’une communauté agricole, à une ville puis à un arrondissement, Saint-Laurent a su rassembler ses habitants autour de valeurs communes et d’un sentiment d’appartenance fort. Il demande donc à ce que le nom de Saint-Laurent soit préservé et englobe la totalité du territoire laurentien.

«Avec une croissance anticipée de 2000 habitants par année, il est attendu qu’en 2015 (année d’entrée en vigueur de la nouvelle carte électorale) la population de Saint-Laurent se composera d’environ 101 000 habitants, soit le nombre souhaité d’habitants par circonscription pour le Québec», évalue le mémoire de l’arrondissement.

Le député fédéral de Saint-Laurent a une vue d’ensemble de la société laurentienne et de ses particularités. L’arrondissement craint que la partition de Saint-Laurent en trois rende le contact de la population avec son député fédéral beaucoup plus difficile.

La communauté d’affaires

Séparer la communauté d’affaires en trois circonscriptions différentes pourrait nuire aux efforts de rapprochements des compagnies entrepris depuis des années par Développement économique Saint-Laurent.

Les compagnies pourraient être traités différemment par leurs représentants fédéraux, ce qui créerait une iniquité entre elles. Enfin, la communauté d’affaires ne pourrait plus exprimer ses besoins d’une seule voix claire à la chambre des communes. Également, les organismes communautaires se sont établis et fonctionnent dans les limites de Saint-Laurent.

Nouvelles Saint-Laurent News suit le dossier et gardera ses lecteurs informés de la suite des choses.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version