George Manolikakis Coalition avenir Québec
La stratégie économique montréalaise d’un gouvernement de la Coalition Avenir Québec renforcera ses assises économiques en passant par le soutien des activités existantes dans les secteurs de pointe. C’est une priorité à Saint-Laurent et dès notre élection, un groupe de travail sera créé pour étudier les difficultés du secteur biopharmaceutique.
Dans un sens plus large, la Coalition estime qu’il faut cesser d’opposer développement économique et protection de l’environnement. La Coalition inscrit sa politique environnementale dans le cadre large du développement économique et énergétique du Québec. Nous croyons que le développement de l’économie et la protection de l’environnement sont deux objectifs dont l’atteinte doit se conjuguer et se renforcer mutuellement. Dans un arrondissement avec un important parc industriel, l’attention que la Coalition accorde à la création d’une culture entrepreneuriale est un autre élément positif pour Saint-Laurent.
Afin de soutenir les efforts des entreprises québécoises voulant conquérir de nouveaux marchés, ce dont dépend notre prospérité, un gouvernement de la Coalition s’entendra avec les fonds fiscalisés pour ajouter une nouvelle mission concernant spécifiquement le démarrage d’entreprise et la commercialisation de produits québécois à l’étranger.
Le Technoparc et son pôle environnemental sauront profiter du fait que, la Coalition encouragera les entreprises québécoises à développer des expertises exportables les sciences de l’environnement, les technologies vertes, l’efficacité énergétique et les sources alternatives d’énergie ou encore le développement de modes de transport plus économiques et moins polluants.
Maire Josèphe Pigeon Québec Solidaire
À Saint-Laurent, DEBOUT avec le Plan vert, Énergie-Québec et Pharma-Québec
Québec solidaire propose d’investir sérieusement dans les énergies renouvelables et les collectivités.
Le Plan vert:
• 166 000 nouveaux emplois stables et bien rémunérés, créés par des investissements directs, dont 5 milliards $ pour le développement et l’électrification du transport en commun;
• l’utilisation des fonds de la Caisse de dépôt pour stimuler les coopératives et les entreprises collectives, et favoriser la reprise par les travailleurs et les travailleuses d’entreprises qui ferment;
• la hausse des embauches en santé, en éducation et dans les CPE pour améliorer la qualité de nos services publics et pour assurer de bons emplois notamment aux femmes.
Énergie-Québec:
• une société d’État pour une gestion énergétique cohérente;
• la recherche et le développement en matière d’énergie orientés vers les modes de production du 21e siècle;
• c’est sortir le Québec du pétrole.
Pharma-Québec:
• un pôle d’achat groupé de médicaments : si les prix payés par l’État diminuent, tous les prix diminuent;
• le développement de nos capacités publiques de production de médicaments pour éviter les pénuries et diminuer encore davantage la facture;
• la recherche pharmaceutique pour innover et créer de l’emploi alors que de nombreuses firmes pharmaceutiques réduisent leurs activités au Québec;
• près de 2,7 milliards $ d’économies nettes.
La gestion écologique des transports, la recherche et le développement, en biochimie et en pharmaceutique, sont déjà des pôles industriels importants à Saint-Laurent. Nous pouvons nous tenir DEBOUT.
Jean-Marc Fournier Parti libéral du Québec
Le Centre corporatif Saint-Laurent est un symbole d’innovation en matière de développement durable. Il s’agit du tout premier parc industriel au Canada avec la certification LEED. Ce dernier regroupe une vingtaine d’entreprises certifiées.
Le Québec est un leader en matière d’efficacité énergétique. Cependant, encore beaucoup de travail reste à faire. Nous devons moderniser nos usines et les bâtiments de nos entreprises pour les rendre plus verts. Il faut consommer mieux et moins.
Je veux poursuivre le travail avec Développement économique Saint-Laurent pour sensibiliser les entreprises à une meilleure consommation énergétique. L’Agence de l’efficacité énergétique offre aussi différents programmes pour les soutenir.
Les bâtiments verts permettent aussi aux entreprises de réduire leurs coûts de production. Les entrepreneurs vous le diront. L’efficacité énergétique entraîne un retour sur l’investissement. Si c’est bon au Québec pour Abitibi-Bowater, Cascades et Bombardier Transport, c’est bon pour nos entreprises dans Saint-Laurent.
Nous devons aussi changer nos façons de faire à l’extérieur des usines. Par exemple, les entreprises de Saint-Laurent ont été sensibilisées aux îlots de chaleur. Elles ont planté 830 arbres en 4 ans seulement !
Il faut aussi miser sur le transport durable. En juillet dernier, j’ai remis une subvention de 100 000$ au Centre de gestion des déplacements de Développement économique Saint-Laurent. Nous devons faire la promotion des modes de transport alternatifs comme le vélo, le covoiturage et le transport collectif.
Le développement durable, c’est un travail d’équipe. Et je veux poursuivre les efforts avec nos partenaires pour rendre notre parc industriel plus vert.
Roger Gagnon Parti québécois
Comme vous savez, Saint-Laurent compte le deuxième plus important parc industriel au Québec. Rien ne doit toutefois être pris pour acquis. La circonscription doit compter sur un député qui travaillera à consolider sa position dans les secteurs de pointe, comme l’aérospatiale, les sciences de la vie et les technologies de l’information et des communications, mais également à soutenir et développer d’autres secteurs.
Pour favoriser la poursuite vers l’avant de Saint-Laurent, j’entends travailler avec un gouvernement du Parti québécois à la mise sur pied de la Banque de développement économique du Québec. Il s’agira d’un guichet unique regroupant les programmes et organismes financiers des gouvernements et ayant pour mission de soutenir la création et l’essor de nos entreprises, entre autres par l’offre de capital « patient », de capital de risque, de prêts directs et de garanties de prêt. Tout aussi important pour l’avenir de notre parc industriel est cet engagement de hisser le Québec au niveau des cinq premiers pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en visant d’ici 2018 une cible de 3 % du PIB consacré aux investissements publics et privés en recherche et développement.
Bien sûr, le souci de l’environnement n’est jamais en reste. Sous un gouvernement du Parti québécois, le développement économique se fera de pair avec l’objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % d’ici 2020 par rapport à 1990.
À quelques jours du vote, l’avenir est entre vos mains. Merci pour votre confiance.