Saint-Laurent

Comment comptez-vous répondre aux enjeux de l’expansion démographique dans votre circonscription (en termes d’aide sociale, de logements abordables, d’écoles, de garderies, d’intégration des immigrants, etc.)?

Maxime Bellerose Option nationale

Afin de répondre aux enjeux de l’expansion démocratique, il faut savoir offrir de l’aide aux gens qui ont plus de difficulté.  Nous avons prévu dans notre programme un système de formation professionnelle qui favorisa la réinsertion, afin que des gens qui n’arrivent pas à trouver un emploi ou qui se sont absentés trop longtemps du travail puissent réintégrer le  marché.   Nous étudierons la mise en place d’un système de stages et de placement (régime coop) pour les programmes techniques collégiaux (DEC) et d’études professionnelles (DEP), incluant une aide gouvernementale supplémentaire pour les communautés qui éprouvent des difficultés économiques.  Nous mettrons également en place un système de formation et de perfectionnement pour tout travailleur qui perdra son emploi.  Une perte d’emploi ne sera plus synonyme de chômage, mais bien de formation, de perfectionnement ou de réorientation professionnelle. 

Nous croyons également qu’il est nécessaire de maintenir l’essentiel des programmes qui existent déjà,  par exemple celui des garderies.  Ce programme jouit d’une grande popularité auprès des familles, et il y a encore beaucoup de demandes dans ce sens.  Nous continuerions donc à le soutenir.

Nous croyons aussi qu’afin de protéger le français, nous devons pousser la formation des nouveaux immigrants, afin qu’ils puissent s’intégrer au Québec.  Des cours de francisation permettent à ces immigrants de mieux s’intégrer, et trouver de meilleurs emplois.  Ils doivent donc être une priorité pour le gouvernement. 

 

 

Roger Gagnon Parti Québécois

Dans les années à venir, Saint-Laurent poursuivra sa croissance démographique et donc, du même coup, sa diversification sociale et culturelle. Si le phénomène est souhaitable, il doit également être planifié et encadré. Comme député, j’entends donner une importance particulière aux mesures visant à faciliter l’intégration des personnes immigrantes.

Tout doit être réfléchi en fonction d’une adéquation entre le seuil d’immigration et la capacité d’intégration de la société québécoise. J’adhère donc entièrement à la stratégie d’un gouvernement du Parti québécois. Un service d’accompagnement individuel doit soutenir chaque nouvel arrivant au cours de ses premières années d’installation, l’offre de cours de francisation doit être substantiellement augmentée, les organismes communautaires œuvrant à l’intégration à la société et au monde du travail doivent être soutenus et une stratégie sur l’accessibilité équitable aux professions doit être élaborée.

Depuis 2007, comme simple citoyen, j’enseigne bénévolement la langue française au YMCA de Saint-Laurent. J’ai une authentique préoccupation pour l’accompagnement des personnes immigrantes et j’entends poursuivre le travail comme député.

En même temps, les Laurentiens doivent élire un député travaillant à l’amélioration de leur qualité de vie. Avec un gouvernement du Parti québécois, la taxe santé de 400 $ par an par famille sera abolie, les hôpitaux seront désengorgés en priorisant notamment les soins à domicile et en soutenant les proches aidants, chacun aura accès à un médecin de famille et chaque enfant aura une place dans une garderie à 7 $. Voilà la direction que doit prendre le Québec et voilà où j’entends diriger Saint-Laurent.

 

George Manolikakis Coalition Avenir Québec

La Coalition Avenir Québec reconnaît qu’offrir des services publics de qualité aux familles québécoises et dans les secteurs de la santé et de l’éducation est une entreprise complexe.  La meilleure façon de garantir la qualité de vie des Québécois dans l’avenir est d’éliminer le gaspillage et de recentrer l’offre de services publics sur les besoins des gens et tenir compte de leur évolution.

La Coalition lancera une offensive contre le décrochage scolaire qui débute par l’ajout de cinq heures de plus à l’école secondaire par semaine et l’abolition des commissions scolaires permettra aux écoles d’offrir des services répondant vraiment à leur clientèle. La Coalition s’engage à investir en prévention en favorisant la pratique d’activités physiques par le plus grand nombre possible de Québécoises et de Québécois. Les jeunes seront particulièrement visés par ce virage à la faveur d’une politique de promotion de la santé dans le milieu scolaire. Les adultes seront aussi encouragés à adopter et maintenir des pratiques d’activités physiques impliquant des bénéfices pour leur santé.

La Coalition entend assumer son rôle de partenaire dans le développement de logement social et entamera des discussions avec Ottawa pour s’assurer que le fédéral demeure actif dans ce dossier. Côté immigration, la Coalition propose une série de mesures afin d’améliorer les mécanismes d’intégration des immigrants et leur insertion sur le marché du travail.

 

Jean-Marc Fournier Parti libéral du Québec

Dans Saint-Laurent, je travaille en équipe avec l’aide de nos partenaires de la santé et de l’éducation. Et cela donne des résultats. En éducation, depuis 18 mois, nous avons investi près de 50 millions pour ouvrir de nouvelles classes à Saint-Laurent et Cartierville. En santé, depuis janvier 2011, près de 50 millions de dollars ont été investis pour la première phase de modernisation de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Nous devons maintenant préparer les prochaines phases de modernisation.

Nos concitoyens de Saint-Laurent, incluant nos nouveaux arrivants, souhaitent des soins de santé de qualité ainsi que des garderies et des écoles pour leurs enfants. Pour y parvenir, nous devons miser sur le progrès économique. C’est le seul moyen de soutenir notre progrès social.

En créant de la richesse, nous créons des emplois. C’est avec le progrès économique que l’on peut ouvrir de nouvelles classes dans les écoles, construire des logements abordables, créer de nouvelles places en garderie et soutenir ceux qui, moins chanceux, ont besoin de notre aide.

Nous devons aussi faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Ces hommes et ces femmes souhaitent une reconnaissance plus rapide et plus facile de leurs compétences acquises à l’étranger. En juin dernier, nous avons lancé deux nouveaux outils ; le Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles ainsi que le Pôle de coordination des formations d’appoint et de stage pour les professionnels formés à l’étranger. Pour le prochain mandat, je veux que ces deux outils donnent le rendement maximal pour soutenir les nouveaux arrivants.

 

Marie Josèphe Pigeon Québec solidaire

DEBOUT pour lutter contre la pauvreté

Ce 21 août, je suis à Moisson Montréal pour la Journée d’action contre la faim.  Le but ultime : éliminer la pauvreté.

Québec solidaire prévoit plusieurs mesures qui solidifient le filet de solidarité pour favoriser l’autonomie des Québécois-es.

Garderies :Saint-Laurent connaît une explosion démographique depuis plusieurs années : l’offre ne suit pas la demande.  Québec solidaire ouvrira 40 000 nouvelles places en CPE.

Immigration :En plus de bonifier les mesures d’employabilité, pour les femmes notamment, et de réduire les délais pour la reconnaissance des acquis, nous abolirons les délais de carence exigés des personnes nouvellement arrivées pour la carte-soleil et l’inscription à l’assistance-emploi.

Logement :Les résident-e-s de la circonscription paient en moyenne près de 1000 $ de plus que les Montréalais-es pour leur logement. Québec solidaire misera sur les logements sociaux, à travers notamment l’application de la  proportion de 30% en logement social lors de la construction de nouveaux complexes résidentiels (condos, etc.). 

Retraites :Nous bonifierons les retraites en étendant le RRQ pour en faire un régime universel couvrant jusqu’à 60 % du salaire gagné.

Revenu :Québec solidaire augmentera le salaire minimum et instaurera le revenu minimum garanti.

Santé : Nous injecterons 600 millions $ dans les CLSC, première ligne essentielle et organisme partenaire de la prévention pour tout le milieu laurentien.

Transport :Québec solidaire instaurera progressivement la gratuité des transports en commun.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version