lang="fr-FR" > Moisson Montréal nourrit son projet environnemental
Saint-Laurent

Moisson Montréal nourrit son projet environnemental

Lancés en grande pompe en 2008, les travaux de rénovation de la banque alimentaire Moisson Montréal, visant à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment situé sur Côte-de-Liesse, ont finalement été achevés. Leur inauguration a eu lieu le 24 octobre dernier.

En collaboration avec la Coalition énergie et construction durable, le projet consistait à réduire l’émission des gaz à effet de serre ainsi la facture énergétique de l’organisme. Au coût annoncé de 4 millions de dollars, les travaux sur cette bâtisse vieille d’un demi-siècle respectent la réglementation et la convention collective de l’industrie. Ils tiennent compte également du confort des employés et bénévoles, soit plus de 1500 personnes. L’éclairage et la ventilation ont été révisés, ainsi que le revêtement extérieur et la toiture. Dans un souci de performance énergétique, le système de chauffage ou l’ajout d’un mur solaire étaient également au chapitre.

Bouchées doubles

La deuxième vie donnée au bâtiment de Moisson Montréal souligne également un nouveau départ pour la banque alimentaire, qui dit s’orienter vers de nouveaux projets, de nouvelles ambitions, de nouveaux processus tout en conservant la mission d’approvisionner de façon optimale les organismes communautaires qui œuvrent sur l’île de Montréal.

«En 2011, pour répondre à la demande actuelle et future et pour être en mesure d’approvisionner plus de 200 organismes communautaires, Moisson Montréal doit être proactive et aller de l’avant en développant des solutions novatrices, durables et alternatives au dépannage alimentaire», a souligné Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal.

Selon l’organisme, la demande d’aide alimentaire ne cesse d’augmenter et l’imposant volume de denrées reçues, triées et distribuées requiert un ajustement opérationnel majeur afin d’être efficace et d’aider davantage près de 150 000 personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire chaque mois sur l’île de Montréal.

Une coalition

De nombreux partenaires ont travaillé main dans la main pour la réalisation de ces travaux. En tout, ils furent une centaine, avec une participation des autorités municipales et provinciales.

 

Moisson Montréal en bref

Moisson Montréal est un grand centre de récupération et de tri de denrées destinées à l’aide alimentaire d’urgence et distribuées gratuitement à des organismes communautaires de l’Île de Montréal. Elle distribue annuellement plus de 8,9 millions de kilos de denrées à plus de 200 organismes communautaires qui, à leur tour, aident chaque mois 140 697 personnes. Moisson Montréal travaille grâce à la collaboration de 3 740 bénévoles par année. Pour plus d’infos: www.moissonmontreal.org

Articles récents du même sujet

Exit mobile version