Saint-Laurent

À vos paniers!

C’est le 14 septembre que le projet pilote de l’eco-quartier Des légumes dans ma cour prend fin. Ainsi, après avoir semé des légumes dans leur cour d’école, des petits Laurentiens de l’école Katimavik-Hébert auront la chance d’y goûter, le tout après avoir découvert les plaisirs de l’agriculture urbaine.

«C’est un projet qui vise les problèmes de sécurité alimentaire et qui fait découvrir aux enfants, l’agriculture urbaine. Le projet s’est établi où il y a des problèmes de sécurité alimentaire pour que les enfants comprennent que l’agriculture urbaine c’est simple et reproductible », explique  Simon Broquet, coordonnateur du programme Éco-quartier Saint-Laurent. Selon ce dernier, ce projet a des visées éducatives « mais avec des résultats concrets, puisque c’est quelque chose qui se voit et qui se mange. »

L’éco-quartier Saint-Laurent souhaitait profiter de l’occasion en implantant son projet dans un secteur où il n’est pas toujours facile de trouver des produits frais. « En allant plus loin c’est même une façon de lutter contre les îlots de chaleurs, parce qu’on végétalise. Ça recrée de la fraicheur », ajoute M. Broquet.

La trentaine d’enfants qui ont pris part au projet en avril dernier, ont planté des plants de maïs, de tomates, des poivrons, des fines herbes, des fleurs comestibles et des tournesols, sous la supervision de l’éco-quartier Saint-Laurent qui a veillé sur les 16 bacs de culture pendant les vacances d’été.

Sortez vos assiettes!

Afin de célébrer la fin du projet Des légumes dans ma cour, les enfants participants et leurs familles participeront à des ateliers de dégustation. En plus de profiter de la production de leurs jardins potagers urbains, ils recevront un diplôme de jardiniers en herbes. Ce projet, qui a été financé par l’arrondissement Saint-Laurent et Québec en forme pourrait bien revenir l’année prochaine.

L’Éco-quartier est un organisme soutenu par un programme de la Ville de Montréal qui encourage les initiatives misant sur la capacité des gens à prendre en main  l’environnement de leur arrondissement. À Saint-Laurent, la gestion de l’Éco-quartier  est gérée par le CRABE, Centre de Recherche et d’Action pour le Bien-être environnemental.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version