Des 53 585 électeurs inscrits dans la circonscription de Saint-Laurent, 34 568 ont décidé d’exercer leur droit de vote. Jean-Marc Fournier du Parti libéral du Québec a été élu à 65,69% avec 22 483 voix. Il était très en avance sur le deuxième candidat George Manolikakis de la Coalition avenir Québec qui a récolté 14,32% des votes avec 4 902 voix. Roger Gagnon du Parti québécois a fini troisième avec 3 878 voix représentant 11,33% des suffrages exprimés. La candidate de Québec solidaire Marie Josèphe Pigeon a été appuyée par 1710 électeurs qui représentaient 5% de l’électorat. Le candidat du Parti vert du Québec, Pierre Etienne Loignon est arrivé cinquième avec 2% des voix, soit 684 votes et Maxime Bellerose d’Option nationale a remporté 1,12% des voix avec 384 votes.
Par rapport aux dernières élections provinciales de 2008, Jean-Marc Fournier est passé de 42,08% des voix à 65,69% d’appui. Le parti Québécois, qui a récolté 35,17% des appuis en 2008, n’a obtenu que 11,33% des voix.
Réactions des Candidats
Quelques minutes avant la fermeture des bureaux de vote, M. Manolikakis de la Coalition avenir Québec se disait confiant. «Non, je ne suis pas nerveux, j’ai fait beaucoup de porte-à-porte, parlé avec des gens, j’ai senti un vent de changement. Saint-Laurent est une forteresse libérale, mais la population est sur la base du changement, c’est ce que j’ai senti lors du porte-à-porte. J’espère être élu. On attend avec impatience les premiers résultats.»
Quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote, Marie Josèphe Pigeon arguait être très heureuse de la campagne qu’elle avait menée. «Ça a été une campagne magnifique avec les militants et militantes et des bénévoles formidables qui ont donné beaucoup de temps dans la campagne de Québec solidaire. Bravo à eux!», a déclaré Mme Pigeon, avant d’ajouter que «c’était une première d’avoir ma photo sur une pancarte. J’ai fait des rencontres enrichissantes, notamment avec un jeune étudiant du Cégep de Saint-Laurent pour qui la grève étudiante a été une naissance politique.
Le lendemain de l’élection, Mme Pigeon nous a contactés pour témoigner de sa solidarité par rapport à l’attentat au Métropolis qui a coûté la vie à un homme. «Je remercie de leur solidarité les 1710 électrices et électeurs de Saint-Laurent qui ont voté QS dans Saint-Laurent et je suis fière de voir enfin Françoise David à l’Assemblée nationale. Je tiens à féliciter madame Pauline Marois, première femme premier ministre au Québec et à lui témoigner toute mon admiration pour la façon dont elle a composé avec l’attentat au Metropolis. Évidemment, mes pensées solidaires vont tant aux victimes de cette violence qu’aux membres du PQ qui en furent la cible.»
Rejoint lors de la soirée électorale, Maxime Bellerose candidat pour Option nationale dans Saint-Laurent a déclaré qu’il était conscient de la difficulté d’élire un candidat de son parti dans cette circonscription. «On s’avançait dans un gros défi. J’espère qu’il y aura un taux de participation plus élevé que la dernière fois. C’est la démocratie qui parle. Je suis content, j’ai donné tout ce que je pouvais pour un parti avec peu de visibilité. On place la barre pour la prochaine élection.»
Lors de l’annonce de la victoire de Jean-Marc Fournier, Roger Gagnon, candidat du Parti québécois a félicité le député de Saint-Laurent. «Je suis très content de ce qui se passe ce soir. On se dirige vers un gouvernement péquiste et en plus, avec une première femme première ministre, c’est quelque chose de bien. Je félicite Jean-Marc Fournier, il a gagné en bonne et due forme. J’espère qu’il sera le député de tout le monde.»