La Commission propose une nouvelle carte électorale à chaque décennie afin d’assurer une équité entre les électeurs dans un contexte démographique toujours changeant, ceci en redessinant les comtés avec à peu près le même nombre d’électeurs dans toutes les circonscriptions. Dans la proposition des commissaires, la circonscription de Saint-Laurent-Cartierville se séparerait en trois nouvelles circonscriptions. L’ouest de l’ancien comté ferait partie de la nouvelle circonscription MacDonald-Langstaff, l’est rentrerait dans la circonscription de George Étienne Cartier et le nord serait avalé par le comté John-Peter-Humphrey.
Cette perceptive est loin d’enchanter le COSSEL qui souhaiterait que les communautés auxquelles les électeurs s’identifient soient davantage prises en compte par la commission. «Ça va avoir un impact au niveau de la représentation des communautés d’appartenance», s’inquiète Claudine Labbé Directrice du COSSEL. « Des gens de Saint-Laurent se retrouvent dans la circonscription d’Ahuntsic , alors que leur appartenance est à Saint-Laurent», déplore-t-elle.
«Le député a plus de chances d’être à Ahuntsic si les citoyens de Chameran se retrouvent à Ahuntsic» dit la directrice à propos des citoyens de ce secteur ciblé priorité pour les interventions sociales «Une personne qui met 100% de son regard sur un quartier versus 10% ça ne donne pas la même représentation», conclut-elle.
La directrice se préoccupe de l’impact négatif que cela pourrait avoir sur le financement des organismes communautaires. «Un organisme qui voudra déposer un projet devraient faire affaire avec trois députés» fait-elle remarquer. Bâtis sur le territoire, une majorité d’organismes servent uniquement la communauté laurentienne. Toutefois, avec le redécoupage fédéral, les organismes ne desserviraient qu’une partie du comté de trois députés au lieu de la totalité d’un seul, les mettant en compétition avec d’autres organismes dans la course au financement.
Afin de contester le plan de redécoupage des circonscriptions fédérales, le COSSEL présentera une mémoire lors des audiences publiques ouvertes aux citoyens. Elle se tiendra à Montréal à la salle 14.09 du Palais de justice situé au 1, rue Notre-Dame Est le vendredi 19 octobre à partir de 9h30.
Pour prendre connaissance de la proposition de nouvelle carte électorale fédérale, on peut consulter l’adresse internet suivante: http://bit.ly/Nu0KVT