L’ année dernière, 53 enfants n’ont pas pu être jumelés faute de bénévoles , rapporte Patricia Bossy, directrice de JAME. Des cinq arrondissements desservis par l’organisme, Saint-Laurent est celui avec la plus longue liste d’attente et celui où il y a le plus de demandes. « Je suis obligée de refuser de nouvelles écoles parce qu’on n’a pas assez de bénévoles », se désole la directrice.
Un coup de pouce préventif
Les visites des bénévoles de JAME facilitent le développement des compétences en lecture. « Chez les enfants, la lecture est la base de l’apprentissage. Ceux qui doivent reprendre une année doublent souvent à cause d’un problème en lecture », affirme Mme Bossy. « Si l’enfant a des retards en lecture et qu’il ne reçoit pas une aide individuelle, il peut trainer ce retard tout au long de son parcours scolaire. Un enfant peut échouer un cours de mathématiques s’il ne comprend pas le texte à cause de problème d’un problème de français », s’inquiète-t-elle. Cette dernière dit que les enfants qui apprennent à aimer la lecture réussissent mieux dans toutes les matières.
« Un enfant à qui on lit une histoire linéaire développe ses goûts, sa confiance en soi sa curiosité et son vocabulaire. Ceci en plus d’accroître sa capacité de prédiction, d’évaluation de l’information, sa capacité à se concentrer et ses aptitudes en logique», pense Mme Bossy. Les bénéficiaires du programme sont référés à JAME par un orthopédagogue ou un professeur. « Il faut accrocher les enfants avec le plaisir », estime la directrice.
Pour ce faire, JAME s’est doté d’une bibliothèque de 4 000 ouvrages jeunesse. Préconisant une approche qui mise sur le ludique, l’organisme s’adapte aux intérêts de l’enfant, ce qui l’a amené à acquérir plusieurs livres sur les pirates et les dinosaures au cours des années. Plus récemment, JAME a développé une section interculturelle. « Étant donné notre fort pourcentage d’enfants de milieux ethniques, on veut qu’ils puissent se retrouver dans les images. Ça élargit les horizons. »
Les bénévoles recherchés doivent avoir plus de 18 ans, être disponibles une fois par semaine et avoir envie de transmettre le plaisir de lire. « On a des bénévoles de 18 à 80 ans. Ils sont très différents les uns des autres, mais ils ont tous le goût d’aider un enfant et ils partagent un amour des livres. L’enfant anticipe l’arrivée du bénévole. Ils aident un enfant dans son apprentissage scolaire en plus d’approfondir une relation privilégié avec l’enfant et la famille. »
JAME organise aussi des cercles de lecture à l’école et des ateliers aux parents. L’objectif est de les outiller afin qu’ils puissent mieux accompagner leurs enfants. Les gens qui seraient intéressés à devenir bénévoles peuvent se rendre sur le site de JAME au http://www.japprendsavecmonenfant.org pour en apprendre plus ou appeler au 514 765-7686 poste 7017.