Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, fait valoir, par voie de communiqué, les objectifs poursuivis par cette campagne de sensibilisation : « La sécurité de l’ensemble de nos concitoyens est une préoccupation importante pour Saint-Laurent. Nous ne rappellerons jamais suffisamment l’importance de prêter attention aux enfants sur la route, surtout pendant le tumulte de la rentrée scolaire.» Cette campagne est fait en collaboration avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), la Commission scolaire English-Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les écoles privées Jeunes canadiens musulmans et Dar Al-Iman.
La présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Diane Lamarche-Venne, ajoute par voie de communiqué : « Comme commission scolaire, nous avons à chaque année un devoir d’éducation auprès de nos 14 300 élèves transportés quotidiennement sur quelque 1000 parcours totalisant 15 700 kilomètres.»
Le commandant du poste de quartier 7 du SPVM, Éric La Penna, déclare par voie de communiqué : « Chaque année, nous sommes témoins d’infractions commises aux abords des écoles qui menacent la sécurité des élèves. Nous aimerions vous rappeler que la vigilance et le respect de la signalisation sont les meilleurs moyens d’obtenir un milieu de vie sécuritaire pour tous. »
Plusieurs outils de communication s’intégrent à la campagne de sensibilisation. Des affiches sont disposées stratégiquement à proximité des dix-neuf écoles participantes ainsi que sur l’ensemble du territoire de Saint-Laurent. Des dépliants sont également remis à tous les parents des élèves laurentiens. Une escouade composée d’agents du SPVM et d’un agent technique en circulation et stationnement de l’arrondissement veille à agir directement sur le terrain afin de maximiser les résultats de la campagne.
Pierre Fauchier, agent sociocommunautaire au poste de quartier 7, rappelle aux parents qui amènent leurs enfants aux abords de l’école, d’être très vigilants pour le bénéfice des petits piétonniers. Le poste de quartier entreprendra une opération majeure de sécurité routière du 16 au 30 septembre. «Tous les policiers vont être sollicités afin de faire respecter toutes les règles de circulation. Cette opération est menée à cause des nombreux travaux que nous avons dans l’arrondissement, la rentrée scolaire et la nécessité du maintien d’une surveillance rigoureuse», explique M. Fauchier.