Pour devenir un joueur de hockey professionnel, il faut passer beaucoup de temps sur les bancs d’école, selon le numéro 52. Fier de s’associer au programme «L’école ça compte» du English Montreal School Board, M. Darche croit que la pratique d’un sport facilite le succès scolaire. « Le sport encadre les jeunes, leur permet de développer leur concentration et supporte leur santé physique et mentale en plus d’encourager de saines habitudes de vie. »
Souhaitant encourager les jeunes de Saint-Laurent à faire du sport, M. Darche ne veut toutefois pas qu’ils sacrifient leurs études pour le faire. « Les deux peuvent aller ensemble , affirme-t-il. Je ne crois pas qu’on puisse juste étudier, il faut avoir des activités à l’extérieur. »
S’ouvrir des portes
« J’ai vu beaucoup de gens qui lâchent en espérant être repêchés par la Ligue nationale de hockey. Malheureusement, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Il faut pouvoir continuer et se construire une carrière, il faut un plan B. Moi j’avais un plan B » explique celui qui a obtenu un baccalauréat en marketing de l’université McGill. Ce dernier considère que ses études lui ont donné confiance. « Il n’y a pas qu’un seul chemin pour se rendre ou l’on veut. Mais il faut se doter d’options »
Ryan McKiernan et Marc-André Daneau, deux joueurs des Redmen de McGill ont aussi partagé leurs expériences avec les adolescents de l’académie LaurenHill. M. Daneau estime avoir appris à être discipliné, ponctuel, responsable, déterminé et à travailler fort par le hockey.
« Le hockey ouvre des portes », explique de son côté l’américain M McKiernan qui a obtenu une bourse sportive lui permettant d’étudier gratuitement. Ayant appris le français et le travail d’équipe par le hockey, il a ensuite été recruté par l’université McGill et s’est fait offrir ses études en finance.
Chaudement applaudie, Pelagia Nickoletopoulos, la directrice de l’école a invité ses élèves à utiliser les équipements sportifs mis à leur disposition. Les mêmes élèves ont explosé de joie lorsqu’elle leur a annoncé qu’ils seraient libérés de leurs cours afin de pouvoir assister à une partie de hockey entre l’université McGill et l’université York le 2 novembre prochain. Pour plus d’information sur le programme «l’école ça compte», on peut visiter la page Facebook à l’adresse suivante: http://on.fb.me/PbMRfz .