Saint-Laurent

Prix Michel-Ménard : de l’éducation physique à la vidéo

Dominique Lorrain, enseignant en éducation physique à l'école au Trésor-du-Boisé et récipiendaire du Prix Michel-Ménard 2016.

L’enseignant en éducation physique de l’école au Trésor-du-Boisé, dans le Nouveau Saint-Laurent, Dominique Lorrain, allie les passions du sport et de l’audiovisuel dans ses cours. Son engagement auprès des élèves lui a d’ailleurs valu le prix Michel-Ménard de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).

«Ça fait plaisir [de recevoir le prix Michel-Ménard], mais ma principale motivation, ce sont les enfants, leurs réactions, la façon dont ils apprennent, comment ils vont aimer faire l’activité», précise M. Lorrain, qui préfère parler de ses projets pour l’école que du prix.

L’enseignant s’intéresse aux attitudes des élèves et, pour résoudre les conflits qui peuvent exister en sport, il leur fait faire des vidéos.

Le projet a débuté à l’école Beau-Séjour, où M. Lorrain enseignait depuis 1991, avant de venir à la nouvelle école au Trésor-du-Boisé en 2015.

«J’ai ciblé dans chacun de mes groupes des points faibles au niveau des attitudes, on a monté des scénarios, filmé et on est en train de faire le montage», explique l’enseignant.

Dans le film, on peut voir des élèves se chicaner sur leurs performances en volleyball par exemple. Les problèmes sont ensuite expliqués par les élèves afin de trouver des solutions : manque de sommeil, pas de déjeuner.

M. Lorrain souhaite même soumettre le film à un concours afin d’obtenir un ordinateur plus performant pour réaliser du montage vidéo à l’école.

Défis sportifs
Avant d’intégrer la vidéo à ses cours d’éducation physique, M. Lorrain a toujours et continue de pousser ses élèves à performer en sport.

«La première préoccupation qu’on a en tant qu’éducateur physique, c’est de leur donner le goût d’en faire et de continuer», indique-t-il.

Celui qui a débuté comme éducateur en gymnastique et en trampoline dans le parascolaire en 1978 a formé deux championnes canadiennes, dont Marianne Saint-Jacques qui a remporté la Coupe du monde de trampoline en 1995.

En arrivant à l’école au Trésor-du-Boisé, il a obtenu que les élèves de la section sport aient 3h30 d’éducation physique par semaine, contre 2h à l’école Beau-Séjour.

Il organise aussi quatre sorties plein air par année, notamment au Parc régional de Val-David-Val-Morin. Parmi ses nombreux engagements, il fait d’ailleurs partie du comité de ce parc.

En cette période de restrictions budgétaires, l’enseignant ne manque pas d’idées pour aller chercher des fonds pour ses projets.

Pour financer de l’équipement sportif, il a réalisé un autre film qui présente l’école en collaboration avec l’enseignante en musique Marjerie Lay. Il souhaite maintenant aller chercher des commanditaires parmi les entreprises de Saint-Laurent. Leur logo apparaitra sur le film qui sera diffusé sur la télévision du service de garde de l’école notamment.

Le prix Michel-Ménard souligne la longévité et le caractère exceptionnel de la contribution d’un employé de la CSMB ayant au moins 25 années de service. La candidature de M. Lorrain répondait parfaitement à ces critères, selon la CSMB.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version