Sud-Ouest

Reconnaissance québécoise pour le woonerf

L’arrondissement du Sud-Ouest se distingue parmi cinq municipalités pour la réalisation de son projet de woonerf construit au-dessus du collecteur Saint-Pierre.

Dans le cadre du volet Municipalités et familles du Défi-Santé 5/30 Équilibre 2014, la Capsana, une organisation qui a pour mission d’aider les individus à devenir acteur de leur santé, a attribué un prix à ce projet environnemental favorable aux saines habitudes de vie.

«Il s’agit d’un merveilleux doublé pour l’arrondissement, a commenté le maire Benoit Dorais. Déjà, en mai dernier, le woonerf s’était illustré dans le cadre du Défi Santé 5/30 Équilibre, au sein de la Ville de Montréal. Cette nouvelle distinction constitue une reconnaissance québécoise et nous en sommes très fiers.»

L’aménagement du woonerf constitue une première du genre à Montréal. L’objectif était d’améliorer la qualité de l’air et de réduire significativement la place de l’automobile afin de favoriser le déplacement actif. Cet espace de près d’un kilomètre de long était auparavant constitué de 10 000 mètres carrés d’asphalte. Aujourd’hui, on retrouve notamment sur le site 7000 mètres carrés de verdure, une centaine d’arbres et 1800 arbustes.

«Quand nous avons proposé de transformer cette zone de béton déstructurée en un îlot de fraîcheur, notre objectif était d’offrir aux citoyens un espace verdoyant et rencontrant les normes les plus élevées en termes de développement durable», a rappelé le maire

«Avec l’aménagement du woonerf, nous avons réussi tout un exploit, a-t-il souligné: celui de transformer un espace déstructuré et utilisé exclusivement par l’automobile en un lieu convivial où piétons, cyclistes et véhicules cohabitent de façon sécuritaire.»

Et le travail se poursuit. Au printemps prochain, l’arrondissement doit procéder à l’installation d’exerciseurs pour adultes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version