Elles s’inscrivent dans le cadre de la résidence hors les murs en art visuel au parc du Premier-Chemin-de-Fer (entre l’avenue Greene et la place Saint-Henri) avec l’artiste de renommée internationale Jean Brillant.
Le 13 septembre, des ateliers de sculpture animés par l’artiste Guillaume Allyson permettront aux jeunes de 8 ans et plus (de 10h30 à 12h) et aux adultes (de 13h30 à 15h30) de réaliser leurs propres oeuvres. Inscription obligatoire avant le 12 septembre au 514 872-8423. Les places sont limitées.
Le 20 septembre, de 10h à 16h, le public pourra assister en direct au processus de création de sculptures avec les artistes Andréanne Abbondanza-Bergeron, Réal Patry et Guillaume Allyson. De 14h à 15h, Jean Brillant fera une visite commentée de ses nouvelles œuvres. Entrée libre.
L’art public démystifié
Une table ronde sur l’art public animée par Francine Lord, chef de section du Bureau de l’art public de la Ville de Montréal, clôturera l’événement.
Elle aura lieu le 24 septembre, de 19h à 20h30, aux Ateliers Jean Brillant situés au 661, Rose-de-Lima.
La conseillère du district Saint-Paul–Émard, Anne-Marie Sigouin, participera à cette table ronde en présence des artistes Jean Brillant et Gilles Milhacean, créateur de la sculpture le Monument à la Pointe située à la sortie du tunnel Atwater.
«L’art public fait partie de ma vie depuis toujours puisque mon grand-père a réalisé la sculpture de Louis Cyr que l’on peut admirer au parc des Hommes-Forts, dans Saint-Henri. J’en suis très fière!», a souligné Mme Sigouin.
«Place à l’art public! se veut un accès privilégié à l’art et aux artisans, une priorité pour mon administration», a indiqué le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.