Sud-Ouest

Une taxe supplémentaire dans le Sud-Ouest

Afin de contrer les effets de la réforme du financement des arrondissements proposée par la maire Denis Coderre, l’arrondissement du Sud-Ouest prévoit imposer l’an prochain une taxe spéciale de 0,01$ par 100$ d’évaluation.

En conférence de presse, le 29 septembre, les maires du Sud-Ouest, d’Outremont et du Plateau-Mont-Royal, Benoit Dorais, Marie Cinq-Mars et Luc Ferrandez, ont dénoncé d’une même voix la réforme qu’ils ont qualifiée d’inéquitable.   

Pour faire face à une diminution de leur budget, les maires issus de trois partis différents – et dont les arrondissements seraient les plus touchés – ont annoncé l’imposition d’une taxe spéciale à compter de 2015.

Décidés à faire porter l’odieux au maire de Montréal, ils ont parlé d’une «taxe Coderre» pour «pallier aux injustices» de la réforme.

Selon cette réforme, le budget de fonctionnement de l’arrondissement du Sud-Ouest connaîtrait une baisse de 10,8% au terme d’une période de dix ans.

Un vote sur le budget 2015 de l’arrondissement se tiendra le 2 octobre.

Coupures de services

L’imposition d’une taxe spéciale ne mettra pas l’arrondissement à l’abri de réduction des services, a prévenu Benoit Dorais.

«Pour 2015, dans le Sud-Ouest, notre défi est de trouver 3 M$ en coupures ou en taxes», a expliqué le maire. Pour les années suivantes, les compressions seront de 1,9 M$, a-t-il indiqué.

«Nous avons tous fait nos devoirs et avons mis en place plusieurs mesures d’optimisation pour rendre notre gestion plus performante», a rappelé M. Dorais. Il a précisé que depuis 2009, le Sud-Ouest a réduit ses dépenses de 6,3 M$.  

«Si de profonds changements ne sont pas apportés à cette réforme, elle aura des effets graves et irréversibles sur les services de proximité et coûtera cher aux contribuables les moins bien nantis », a soutenu le maire.(A.D.)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version