Sud-Ouest

Lancement d'un bottin de ressources pour la persévérance scolaire dans le Sud-Ouest

La réussite des jeunes, ce n’est pas seulement l’affaire des écoles, comme nous le rappelle le bottin de ressources que vient de lancer le Comité d’action en persévérance scolaire du Sud-Ouest de Montréal (CAPSSOM).

Ce bottin, a souligné la porte-parole du CAPSSOM, Cathy Anglade, permet d’avoir une «vision globale» des acteurs qui travaillent à la persévérance dans le Sud-Ouest.

Le document destiné à mieux soutenir les intervenants communautaires et scolaires répertorie en effet plus d’une cinquantaine d’organismes des quartiers Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri, Émard et Côte-Saint-Paul – autant d’organismes «qui, par leur mission et leurs activités, soutiennent les jeunes et leurs familles, contribuent à leur développement et les renforcent positivement dans leur parcours social et scolaire».

Coordonnées, mission, services, programmes, clientèle visée par chacun, tout y est. On retrouve même la liste des centres de la petite enfance, lesquels «jouent un rôle important dans la préparation des enfants à l’école», note le CAPSSOM.

«Il s’en fait des activités. C’était le temps d’effectuer un recensement», s’est réjoui le directeur du Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest, Éric Lefebvre. Pour le coordonnateur du projet Sud-Ouest, Luc Therrien, il importait de «rassembler cette mine d’informations» alors que les «gens se demandaient où aller la chercher».

Le commissaire scolaire de la circonscription Ville-Émard–Côte-Saint-Paul, Daniel Bélanger, a salué la publication de ce bottin riche en «informations pour tous ceux qui ont à cœur la persévérance de nos jeunes». Le commissaire de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Benoit Dorais, a salué l’approche adoptée pour la réalisation du bottin, qui ratisse large. La réussite, a-t-il mentionné, ce n’est pas la seule affaire des écoles. «La réussite d’un jeune ne se fait pas seulement en milieu scolaire», a-t-il souligné. «C’est le milieu en entier qui décide de faire vivre le succès aux jeunes.»

Ce document a aussi pour objectif de favoriser «le maillage entre les différents partenaires et de consolider l’offre de services aux jeunes», a indiqué Cathy Anglade.

Pour cette dernière, il s’agit d’un outil de plus pour «faire en sorte qu’on n’échappe plus nos jeunes entre les mailles du filet». «C’est tous ensemble que l’on va atteindre notre objectif commun», a insisté Luc Therrien.

Le CAPSSOM, on la rappelle, est le maître d’oeuvre de la campagne «D’École vers ton avenir! » qui, depuis 2007, mobilise les acteurs engagés dans la réussite scolaire afin de soutenir les jeunes du Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version