Sud-Ouest

Redécoupage de la carte électorale fédérale : le Sud-Ouest écartelé entre trois circonscriptions

Alors que présentement le territoire de l’arrondissement du Sud-Ouest est couvert par deux circonscriptions, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique, en juillet dernier, une proposition de nouvelle carte électorale qui ferait en sorte que l’arrondissement toucherait trois circonscriptions.

Une révision des circonscriptions est en cours (www.redecoupage-federal-redistribution.ca). Le redécoupage se fait à tous les dix ans. Il va y avoir l’ajout d’une trentaine de circonscriptions au pays pour suivre le développement démographique. Au Québec, on parle de l’ajout de trois circonscriptions, dont une de plus sur l’île de Montréal.

Selon la proposition formulée par la commission chargée de faire le redécoupage au Québec, les circonscriptions de LaSalle-Émard et Jeanne-Le Ber disparaîtraient. L’arrondissement verrait son territoire traversé par les circonscriptions de Verdun, Ville-Marie et Wilder-Penfield.

Celle de Verdun, qui engloberait l’arrondissement de Verdun, comprendrait la limite sud-ouest de l’arrondissement du Sud-Ouest. La circonscription de Wilder-Penfield, qui couvrirait en gros les villes de Westmount et Montréal-Ouest ainsi qu’une partie de Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, s’étirerait jusque dans la partie nord-ouest de l’arrondissement. Quant à Ville-Marie, qui comprendrait pour l’essentiel l’arrondissement de Ville-Marie, elle se poursuivrait dans sa partie ouest jusqu’à l’autoroute 15, avalant notamment Pointe-Saint-Charles.

La Commission n’a présenté qu’une première version de la carte, laquelle pourrait être modifiée à la lumière des commentaires reçus lors des différentes audiences publiques qui se sont tenues partout en province au cours des dernières semaines. Les audiences prennent fin cette semaine à Montréal. Si elles sont acceptées, les nouvelles limites entreront en vigueur à compter de la prochaine élection générale prévue pour octobre 2015.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version