La maison de la culture Marie-Uguay souffle trente bougies cette année. Pour célébrer cet anniversaire, elle offre en cadeau à la population un concert gratuit qui réunira sur une même scène Marie-Josée Lord et Lorraine Klaasen. Il sera présenté le 30 novembre à 20h à l’église Saint-Irénée.
Il s’agit d’un spectacle unique créé spécialement pour le 30e anniversaire. «C’est un concept de la maison de la culture, souligne l’agent culturel Martin-Philippe Côté. C’est la première fois qu’il sera présenté, et la dernière aussi.»
À la lumière des répétitions qui ont lieu depuis septembre, M. Côté promet une rencontre mémorable entre la soprano Marie-Josée Lord et Lorraine Klaasen, grande interprète de musique sud-africaine, jazz et world beat. Le chœur de L’Épiphanie sera aussi de l’affiche. On aura droit à un spectacle où «l’Afrique rencontre les Antilles», dit-il.
Martin-Philippe Côté parle avec enthousiasme de «deux grandes interprètes ayant un grand charisme» – «mes deux divas», lance-t-il avec un sourire.
Le concert en sera un à saveur gospel alors que ce 30e anniversaire sera célébré dans une église à la frontière de la Petite-Bourgogne, ce quartier où le jazz et le gospel ont pris racine chez nous au début du 20e siècle. «Elles vont interpréter des negros connus – River Jordan, Shosholoza – et des airs moins connus. On va faire découvrir certaines chansons au public», promet M. Côté.
Partie d’Afrique du Sud pour atterrir au Québec dans les années 1970, «Lorraine Klaasen est un peu la pionnière ici de la musique du monde», rappelle l’agent culturel. Il n’a que de bons mots pour cette résidante de l’arrondissement qui sera accompagnée notamment par le pianiste Anthony Cooperwood. «J’aime Lorraine Klaasen, dit-il. J’ai beaucoup travaillé avec elle. C’est une personnalité qui dégage beaucoup de joie de vivre.» Quant à Marie-Josée Lord, «la première fois que je l’ai vue sur scène, j’ai été époustouflé», confie Martin-Philippe Côté. «J’ai trouvé que c’était intéressant de réunir les deux.»
Johanne Blouin chante Noël
Autre concert gratuit offert également en guise de cadeau dans le cadre du 30e: le spectacle de Noël que la chanteuse Johanne Blouin présentera le 14 décembre à 20h à l’église Saint-Irénée.
Ce sera l’occasion d’entendre réunies dans un même concert les plus belles pièces tirées de ses cinq disques de Noël.
«Je trouve ça important de présenter un concert de Noël», confie Martin-Philippe Côté. «C’est important de partager les différentes formes d’héritage que l’on a», dit-il. «Si on ne passe pas nos traditions, on va les perdre.»
L’église Saint-Irénée est située sur la rue Atwater, au coin de la rue Delisle. Plus de renseignements au 514 872-2044 et au www.ville.montreal.qc.ca/sud-ouest/marie-uguay.