Sud-Ouest

Benoit Dorais accède à la vice-présidence du comité exécutif de la Ville de Montréal

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, accède au comité exécutif de la Ville de Montréal. Le maire par intérim, Michael Applebaum, a décidé de lui confier l’une des deux vice-présidences.

L’élu de Vision Montréal hérite également du dossier des grands projets et de celui de l’habitation et du logement social.

M. Dorais siégera aussi au conseil d’agglomération. Présidé par le maire de Montréal, ce conseil est composé de 15 élus de Montréal et de 14 provenant des villes reconstituées. 

Michael Applebaum a donc livré, le 22 novembre, le comité de coalition attendu. On y retrouve 11 élus: trois de Vision Montréal, trois d’Union Montréal, deux de Projet Montréal et trois conseillers indépendants.

Laurent Blanchard, de Vision Montréal, a été nommé président. Il doit cependant quitter temporairement le parti et siéger comme indépendant, une condition à cette fonction imposée par celui qui a succédé à Gérald Tremblay.   

Ce comité, Benoit Dorais s’est dit confiant qu’il fonctionne malgré qu’il réunisse des membres de partis différents qui ont leur agenda, leurs idées, leurs programmes. Pour lui, les élus devront s’élever au-dessus de la mêlée pour, par-dessus tout, «avoir une loyauté envers les Montréalais». «Ça va commander une grande collégialité, et surtout de la bonne foi», a-t-il dit.   

Quant aux responsabilités qui lui ont été confiées, «ce sont des dossiers pour lesquels les gens du Sud-Ouest me reconnaissent», a indiqué M. Dorais. Il est déjà très familier avec plusieurs de ces grands projets, qu’on pense à Turcot, au développement de Griffintown, au réaménagement de l’autoroute Bonaventure. En ce qui a trait au logement social, l’arrondissement est l’un des plus progressistes de la ville à ce chapitre. «Je pense que dans le Sud-Ouest, on a fait des percées intéressantes. Il va falloir regarder ça à l’ensemble de la ville», a commenté Benoit Dorais.

Autres nominations

Michael Applebaum, qui conserve notamment la responsabilité des finances, a nommé Émilie Thuillier, de Projet Montréal, à la seconde vice-présidence. Elle sera aussi responsable du développement social et communautaire, de la famille et des ainés, en plus des dossiers de la condition féminine et de la jeunesse.

Les autres élus de Vision Montréal nommés au comité exécutif sont Réal Ménard, responsable du transport, et Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

Du côté d’Union Montréal, Mary Deros conserve le dossier des communautés culturelles tandis que Richard Deschamps siégera comme responsable des sports et loisirs. Michel Bissonnet pilotera pour sa part les dossiers des relations gouvernementales et du 375e anniversaire de Montréal en plus de celui de l’Espace pour la vie.

Josée Duplessis, de Projet Montréal, hérite du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts. Quant aux indépendants, Alain Tassé se consacrera au développement économique et à l’urbanisme alors que Christian G. Dubois sera responsable des dossiers de la sécurité publique et des services aux citoyens.

De plus, six conseillers associés auront la tâche de soutenir certains élus dans leurs dossiers. Étienne Brunet, de Vision Montréal, appuiera Benoit Dorais.  

Articles récents du même sujet

Exit mobile version