lang="fr-FR" > Le centre d’escalade Allez Up emménage dans l’ancienne usine Redpath
Sud-Ouest

Le centre d’escalade Allez Up emménage dans l’ancienne usine Redpath

 

L’ancienne usine Redpath située dans Pointe-Saint-Charles, à l’angle des rues Saint-Patrick et Condé, connaîtra une nouvelle vie. Le centre d’escalade Allez Up, qui loge actuellement dans le Nordelec, en a fait l’acquisition et y déménagera ses installations. «Un temple pour les grimpeurs», a promis son directeur général, Jean-Marc de la Plante.   

Le centre devrait ouvrir ses portes l’été prochain.

Le projet estimé à 4,8 millions de dollars a notamment obtenu un appui financier de 200 000$ du gouvernement du Québec. La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, et la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, étaient dans Pointe-Saint-Charles, le 15 décembre, pour confirmer cette subvention.

Soulignant que la métropole fait «face à une compétition internationale très vive» et que l’on se doit «d’être créatif pour se démarquer», Nicole Ménard estime que ce nouveau centre d’escalade va «contribuer à bonifier l’offre touristique montréalaise».

Le centre est implanté dans le quartier depuis quinze ans. Ça fait un certain temps que la direction savait qu’il devait quitter ses locaux actuels au Nordelec pour faire place à un projet résidentiel. «On ne voulait pas aller trop loin», a expliqué Jean-Marc de la Plante. «Dès qu’on a visité les lieux, on est tombé en amour avec l’idée de transférer le centre dans cet ancien site industriel.»

«Nous sommes fiers de donner une seconde vie aux silos de la Redpath dans un quartier en pleine croissance», a souligné le directeur général.

Le nouveau centre, qui aura une superficie d’environ 1500 mètres carrés (17 000 pieds carrés), permettra aux amateurs de s’adonner à leur sport douze mois par année avec des structures intérieures et extérieures. La capacité d’accueil passera de 130 à 350 personnes.

Le clou du futur centre: l’un des silos de l’ancienne sucrerie posera un défi intéressant aux grimpeurs avec sa hauteur de 15 mètres (50 pieds), ce qui en fera la structure d’escalade intérieure la plus haute au pays.

«Ça va nous permettre d’aller chercher des gens de l’extérieur qui sont à la recherche de quelque chose d’unique en ville», a prédit Jean-Marc de la Plante.

Popularité en hausse

«Le sport de l’escalade est en forte croissance et sera fort probablement inclus aux Jeux olympiques de 2020», a fait savoir M. de la Plante, mentionnant que «le Canada a déjà un bon circuit compétitif».

Allez Up enregistre plus de 70 000 visites par année. Présentement, environ 45 000 membres sont accrédités pour utiliser les installations du centre. Et on en ajoute en moyenne 3000 par année. Pas moins de 5794 des membres accrédités viennent de l’extérieur de Montréal, et plus de 300 de l’extérieur du pays. Ces derniers proviennent surtout des États-Unis et d’Europe.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version