M. St-Cyr,
C’est avec grande surprise que j’ai pris connaissance de votre missive à propos de mon travail en tant que député de Jeanne-Le Ber. Vos félicitations, vous en conviendrez, ne sont pas dénuées d’ironie, puisque vous vous empressez de les diminuer en utilisant une succession de clichés et de faussetés à mon sujet. J’aimerais ici rectifier les faits.
Dans un premier temps, vous m’accusez d’avoir «marginalisé» la langue française depuis mon élection. Une analyse honnête de ma correspondance vous aurait pourtant révélé que je communique bel et bien en français avec les citoyens de Jeanne-Le Ber. Vous affirmez ensuite ceci: le NPD «avait promis aux Québécois de défendre la loi 101 à l’intérieur de la juridiction fédérale. Après les élections? Demi-tour». Contrairement à ce que vous avancez, le NPD a proposé cet automne le projet de loi C-315 visant à modifier le Code canadien du travail afin d’imposer le français dans toutes les entreprises de juridiction fédérale. C’est exactement ça, M. Cyr, défendre la loi 101 au fédéral. Curieusement, le Bloc était contre ce projet de loi… enfin, les quatre députés du Bloc étaient contre.
Vous sous-entendez par la suite que je ne parle pas français, ce qui est faux et irrespectueux. J’ai évidemment un accent, comme bien des Québécois francophones ont un accent lorsqu’ils parlent en anglais. Mais j’ai appris le français et je n’ai jamais, jamais découragé les immigrants à faire de même, au contraire. Sachez que je suis moi-même immigrant et que j’ai justement choisi d’habiter Montréal parce qu’elle représente des valeurs d’ouverture et de respect, notamment par sa richesse linguistique et culturelle.
Quant au respect du bilinguisme dans les institutions fédérales, le NPD s’est porté maintes fois à la défense du français face à un gouvernement conservateur totalement irrespectueux. Contrairement à ce que vous dites, nous avons dénoncé haut et fort la nomination d’un vérificateur général unilingue. De plus, nous avons découvert que les conservateurs comptaient rendre «optionnel» le bilinguisme dans le choix d’un nouveau dirigeant du CRTC, ce que nous avons décrié avec raison. Plutôt que de ressasser des clichés au sujet de l’opposition officielle, je vous invite à vous renseigner convenablement avant de lancer des accusations à tout vent.
Votre lettre cache un fait majeur: aux dernières élections, le NPD a été élu par une écrasante majorité de Québécois. Je respecte votre vision politique, mais je vous soumets respectueusement l’idée qu’il serait peut-être temps de réfléchir aux causes de votre défaite plutôt que de vous attaquer gratuitement à ceux qui ne partagent pas votre opinion.
Bien à vous,
Tyrone Benskin Député de Jeanne-Le Ber