Le Conseil de l’arrondissement du Sud-Ouest a adopté à la majorité des prévisions budgétaires de 54,8 M$ pour l’année 2013; une augmentation par rapport au budget de 52,9 M$ pour l’année 2012.
Le budget de fonctionnement permettant d’assurer les services de proximité – déneigement, collectes des déchets, activités culturelles et sportives, etc. – prévoit des dépenses de 54 848 800$ et des revenus équivalents.
Au chapitre des revenus, la dotation provenant de la ville centre se chiffre à 45,5 M$. S’ajoutent à cela une somme de 1,1 M$ résultant d’une indexation de 2,2%, un montant de 353 000$ alloué dans le cadre du fonds de développement et une enveloppe de 443 500$ pour compenser les impacts liés au régime de retraite. Quant au nouvel espace fiscal accordé par la ville centre – 5 cents du 100$ d’évaluation –, il devrait permettre à l’arrondissement d’engranger 3,5 M$. Pour boucler le budget, on prévoit des recettes locales de 3,9 M$ qui proviendront dans une large mesure de l’émission de permis liés au développement immobilier.
Signalons que l’arrondissement, comme ce fut le cas en 2011, n’aura pas droit à un cent d’ajustement de sa base budgétaire, alors que six arrondissement se partageront 11,8 M$ en 2013.
Du côté des dépenses, notons que les travaux publics accapareront le gros de l’enveloppe avec 30,8 M$. Le secteur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social constitue le deuxième poste de dépenses avec 14,7 M$.
Pour le maire Benoit Dorais, il s’agit «d’un budget prudent» élaboré dans un «cadre budgétaire en mutation», la ville centre ayant amorcé une réforme qui s’échelonnera sur deux ans.
1,1 M$ dans des projets ponctuels
Pour le prochain exercice financier, l’arrondissement prévoit dégager une marge de manœuvre qui lui permettra d’investir 1,1 M$ dans divers projets, en majorité des projets de réaménagement de parcs, a annoncé M. Dorais.
La liste présentée fait notamment état de travaux aux parcs de la Ferme-Brodie, des Meubliers, Herb-Trawick et Marguerite-Bourgeoys.
De plus, alors que le maintien des activités au bain Émard et la section adulte de la bibliothèque Georges-Vanier est assuré, cette marge de manœuvre permettra d’indexer les subventions octroyées aux organismes communautaires. Autre initiative permise grâce à cette marge de manœuvre: la diffusion sur internet des séances du conseil.
Par ailleurs, le maire a indiqué que dès le printemps prochain, la population sera mise à contribution dans la préparation du budget. Il a promis «une démarche où les citoyens seront consultés». La forme est à définir, a-t-il mentionné.
Sophie Thiébaut vote contre
Bien qu’elle ait salué des mesures inscrites dans le budget, dont les sommes qui serviront au réaménagement de parcs, la conseillère Sophie Thiébaut a voté contre l’adoption des prévisions budgétaires.
L’élue de Projet Montréal en a fait une question de principe. «Ce qui me dérange, a-t-elle expliqué, c’est le fait de profiter du boom immobilier». Pour la conseillère, cet essor, source de revenus pour l’arrondissement, donnerait cependant lieu à de la spéculation, laquelle aurait des impacts sur la situation du logement dans le Sud-Ouest, notamment pour les locataires. «Je n’appuie pas le fait de continuer à pousser sur le boom immobilier», a commenté Mme Thiébaut.