Sud-Ouest

Québec solidaire injecterait 1,2 milliard dans le transport collectif

Un gouvernement dirigé par Québec solidaire injecterait lors d’un premier mandat 1,2 milliard de dollars dans le transport collectif, a indiqué Françoise David, porte-parole du parti.

Lors d’un point de presse, Mme David, qui était notamment accompagné du candidat dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne, Nicolas Boisclair, a fait part des engagements de la formation pour Montréal en ce qui a trait notamment au transport et au logement.

«Il faut réinvestir massivement dans le transport collectif», a insisté Françoise David. «Il faut améliorer l’offre de transport à Montréal.» Pour ce faire, le parti investirait 1,2 G$ sur cinq ans pour le développement de trains de banlieue, le prolongement du métro et l’ajout d’autobus, «idéalement des autobus électrifiés», a souligné M. Boisclair. QS, qui a clairement exprimé sa volonté de mettre fin à la dépendance au pétrole, souhaite «progressivement électrifier le transport au Québec», a rappelé Françoise David.

Nicolas Boisclair a expliqué qu’une partie de l’argent pour ces projets pourrait notamment être récupérée du côté de l’échangeur Turcot, un projet qui coûtera 3 G$, «soit trois fois plus cher que le coût prévu dans le projet initial», a-t-il mentionné. «Un gros pourcentage pourrait être investi en transport collectif», a soutenu le candidat, précisant que l’argent servirait, entre autres, à l’amélioration des trains de banlieue qui viennent de l’Ouest de l’île et à l’aménagement d’un tramway qui partirait de Lachine avec un arrêt dans Saint-Henri.

Plus de transport collectif sur l’île, mais aussi dans la grande région métropolitaine. «L’objectif est de diminuer l’arrivée de véhicules à Montréal», a indiqué Mme David, qui n’écarte pas à sujet l’instauration de péages à l’entrée de la ville. «C’est une voie qui pourrait être envisagée», a-t-elle dit, précisant toutefois qu’il faudrait que ce soit assorti d’une offre bonifiée du transport collectif.

Pour QS, il faut agir rapidement, d’ici 2015 alors qu’avec la réfection du pont Mercier, la reconstruction de l’échangeur Turcot et la construction d’un nouveau pont Champlain combinés, on aura droit à la tempête parfaite selon Françoise David, qui anticipe un «cauchemar» sur le réseau si rien n’est fait très rapidement pour réduire la circulation.

Québec solidaire s’engage aussi à construire 50 000 logements sociaux durant un premier mandat pour l’ensemble de la province dont 22 500 dans la région de Montréal. «Il faut s’assurer que le logement soit abordable et accessible», a souligné Manon Massé, candidate dans Sainte-Marie–Saint-Jacques.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version